Championnat national de Gymnastique: Marc-Aurel Gnangni et Kévin Hounsoun sacrés
La Fédération béninoise de gymnastique a organisé, vendredi 29 décembre stade Général Mathieu Kérékou, l’édition 2023 de son championnat national. Le Parkour était la seule discipline au programme. Au terme de ce championnat, Amdivie Kouhounha Marc-Aurel Gnangni et Kévin Hounsou ont été sacrés champions.
A cause de l’indisponibilité des salles pour accueillir les équipements pour les autres disciplines, seul le parkour a été au programme de championnat national de gymnastique. Ce championnat a réuni, vendredi 29 décembre stade Général Mathieu Kérékou, une cinquantaine de gymnastes pour deux épreuves. Il s’agit du Free Style et du Speed Run. Au niveau de l’épreuve de Speed Run, chez les Dames, Amdivie Kouhounha a écrasé la concurrence sans partage. Elle a d’abord terminé en tête de la phase de qualification avant de remporter la finale en 23,72 secondes. Cette victoire, souligne la championne d’Afrique en titre de gymnastique aérobic, est le fruit de plusieurs mois de travail sans cesse. « C’est une confirmation ! Nous n’allons pas baisser les bras », a-t-elle laissé entendre. Elle est suivie de Hervèsla Kéké (25,81 secondes) et Faustine Kounnou (30,23 secondes).
Au niveau des Hommes, il n’y a pas eu de suspense. Grand favori de l’épreuve, Marc-Aurel Gnangni n’a pas déçu. Il a survolé la compétition pour s’imposer en 15,40 secondes. « Je suis aux anges. J’ai travaillé avec mon Coach pour en arriver là. L’objectif est d’aller conquérir des podiums à l’international », a confié Marc-Aurel Gnangni. Luthin Aguégué (17,34 secondes) et Carlos Behanzin (17,81 secondes) ont fini respectivement deuxième et troisième. Dans l’épreuve de Free Style, la compétition a été aussi rude et très technique. Au final, c’est Kévin Hounsou avec 20,25 qui est champion chez les Hommes, la seule catégorie en liste. « Objectif atteint au plan national. Nous allons continuer le travail pour aller à la conquête des titres hors du Bénin », a-t-il rassuré. Il devance Luthin Aguégué et Modeste Tankpinou. Pour le Président de la FéBéGym, Léonide Isidore Gbaguidi, le niveau a globalement évolué. « Nous pensons avoir détecté ceux qui vont désormais faire partie de l’équipe nationale », a confié le président. Fernando Hessou, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) a salué le travail qui se fait au niveau de cette fédération. Il a rappelé la chance que le Bénin a d’avoir déjà progressé dans le parkour qui est la huitième discipline de la gymnastique et qui n’est pas encore promue dans beaucoup de pays africain. Pour sa part, Bonaventure Coffi Codja, Directeur du sport d’élite a réitéré l’engagement du ministre des Sports à accompagner cette fédération. Yves Azifan, président de la Fédération béninoise de Lutte et Lamatou Tègbè, Directrice technique de la Fédération béninoise de Basket-Ball ont effectué le déplacement pour soutenir la FéBéGym.
B.K.