Championnat national de Golfe amateur: Fadyga Lokossou et Fêmi Tankpinnou sur le podium
L’édition 2024 du Championnat national de Golfe a rendu son verdict samedi dernier sur le parcours de Djèffa avec le sacre de Fadyga Lokossou, champion et Fêmi Tankpinnou, Vice-champion. Organisé la Fédération béninoise de golf (FEBEGOLF) les vendredi 29 et samedi 30 décembre 2023, le championnat national à la plage de Djeffa. Cette compétition a réuni des golfeurs amateurs. Le vendredi 29 décembre, les athlètes ont joué neuf trous. Dès l’entame de la compétition, Fadyga Lokossou et le champion en titre, Fêmi Tankpinou ont affiché leurs intentions. Comme s’ils faisaient leur compétition à part, ils se sont livrés un beau duel au cours duquel Anselme Houénoukpo venait de temps en temps jouer les trouble-fêtes. Au bout de cette première partie de compétition, Fadyga Lokossou et Fêmi Tankpinou étaient à égalité suivie de Anselme Houénoukpo.
Une compétition qui a duré deux jours
La deuxième journée, pour les neuf derniers trous, a été une copie améliorée de la première. Les trois joueurs de tête ont haussé le niveau de jeu pour livrer une belle partie de golf aux amoureux de la discipline et aux curieux qui sont venus sur cette plage. Fadyga Lokossou et Fêmi Tankpinou vont finir par se détacher sans jamais laisser le moindre écart entre eux. Au bout des 18 trous sur l’ensemble des deux journées, ils vont finir à égalité de coups.
Aux deux trous supplémentaires, ils se tenaient toujours à égalité. C’est au troisième trou supplémentaire que Fêmi Tankpinou va craquer pour laisser échapper son titre. Fadyga Lokossou remporte donc la compétition et reprendre son titre. « Le travail n’a pas été facile. Il y a eu des moments de découragement au cours de la compétition. Mais, j’ai tenu bon », a lâché le champion tout joyeux. Il a confié qu’après avoir perdu son titre l’année dernière, il s’est remobilisé et repris le travail. « Pour réussir à reconquérir mon titre, je me suis remis au travail. Je m’exerce le plus possible pour les grands coups et pour le putting. Ce qui m’a permis de reprendre la main et de progresser », explique-t-il. Alphonse Kounouho, Secrétaire général de la FEBEGOLF s’est réjoui du progrès constaté chez certains golfeurs amateurs. « Je constate de plus en plus, nous nous approchons ce que je peux appeler l’antichambre du golf professionnel dans notre pays », déclaré-t-il. Il a déploré la baisse de niveau chez d’autres. « C’est vrai que j’ai une certaine déception à cause de la performance de certains athlètes », relève Alphonse Kounouho. Selon lui, le champion mérite son titre qui n’est que le fruit de son travail au quotidien.
Des innovations…
En termes d’innovation, il informe que le championnat s’est déroulé avec des greens en bronze. L’idée de concevoir ce type de green, explique-t-il, est venue de l’expert de la Fédération internationale qui a formé, en début de ce mois de décembre, des initiateurs de golf. Cela permet aux athlètes, à défaut d’avoir l’infrastructure adéquate, de bien faire rouler la balle dans le trou. Il invite tous ceux qui aiment le golf et les curieux de se rapprocher de la fédération pour développer cette discipline au Bénin. Le Directeur du sport d’élite, Bonaventure Coffi Codja a salué le progrès qui est fait par les golfeurs amateurs et la fédération. Il les a encouragés à poursuivre le travail et la vulgarisation de ce sport afin que dès la fin de construction du parcours prévu par le gouvernement à d’Avlékété, le Bénin ait des connaisseurs pour l’utiliser.
B.K.