Tournoi de la fête « TOLIKOUNKANXWE » en Guinée Équatoriale: Association AYINONVIS et Association FON qualifiées pour la finale
La 3ème édition du tournoi de football de « TOLIKOUKANXWE » organisée par l’Association des TOLIKOUNKAN de Bata (ASTOLIBAT) en Guinée Equatoriale a désigné ses finalistes hier dimanche 12 novembre 2023 à Biyindème Onkoumba. Au terme des deux finales jouées dans la matinée de ce dimanche du 12 novembre 2023, c’est l’Association des AYINONVIS qui est venue au bout de son homologue des « TOULIKOUNKAN » après les épreuves fatidiques des tirs au but. Au terme d’une rencontre nulle et vierge, les deux équipes ont dû recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but pour se départager. L’Association des AYINONVIS s’(est montrée plus adroite et s’impose devant son homologue des TOLIKOUNKAN par le score de 2 buts contre 1.
Dans la deuxième demi-finale qui avait opposé l’Association des WEMENOUS à celle des FONS, c’est l’Association des FONS qui a remporté le gain de la partie par le score étriqué de 1 but à 0 et file en finale.
Ainsi, la finale de cette 3ème édition va se jouer le dimanche 19 novembre à Bata en Guinée Equatoriale. Pour les organisateurs, ce tournoi permet de renforcer les liens entre les communautés béninoises vivant en Guinée Equatoriale. A en croire les organisateurs, c’est une manière de commémorer au même titre que les parents au Bénin la fête des « TOULIKOUNKANXWE ». C’est pourquoi, entre les différentes communautés béninoises vivant en Guinée Equatoriale, ce tournoi est organisé. Il faut rappeler qu’avant cette finale, une rencontre de la troisième place aura lieu entre les Associations des WEMENOUS et celle des TOLIKOUNKAN en attendant la grande finale.
Brice KOCOU