ActualitéNationSportUne

10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin, Grand-Popo 2023: Une fin en apothéose, l’OBSSU a tenu le pari

Zoom sur les résultats

La 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin 2023 qui a eu lieu à Grand-Popo a connu son épilogue le samedi 11 novembre 2023. Au terme d’une semaine de compétition, 37 entités universitaires publiques et privées ont rivalisé d’ardeurs. Au finish, ESAE Fc de Parakou a survolé la compétition au niveau du football, FLLAC de l’Université d’Abomey-Calavi a remporté le titre chez les Dames en ce qui concerne le handball ; SAPIENTIA de Parakou chez les Hommes a terminé sur la première marche du podium. Au niveau du basket-ball, c’est l’INEPS chez les Dames qui a été champion tandis que l’EPAC chez les Hommes s’est adjugé du titre.   

Retour sur une belle cérémonie d’ouverture

 Depuis le dimanche 5 novembre 2023, la cité balnéaire de Grand-Popo vibre aux sons et aux rythmes de la 10è édition des Jeux Universitaires du Bénin (JUB). Un grand rendez-vous du sport universitaire qui a réuni 37 entités universitaires des  Universités Publiques et Privées du Bénin. Ces Jeux qui ont reçu un accueil chaleureux dans cette ville touristique a permis aux populations très enthousiastes de découvrir les talents de ces étudiants. D’ailleurs, c’est le représentant du maire qui l’avait annoncé dans son discours de lancement. « Nous disons souvent que l’université est par excellence le haut lieu de savoir mais vous convenez avec moi, qu’elle est par ailleurs le cadre privilégié d’expression des talents sportifs », a-t-il déclaré. Il a salué le choix de la ville de Grand-Popo et avait promis que ce sera une occasion de rencontre amicale, fraternelle et de brassage culturel. Pour le Conseiller Technique du ministre des Sports, Jean-Marc ADJOVI BOCCO, Président du Comité d’organisation, c’est le lieu plus jamais de reconnaître à sa juste valeur, les efforts du ministre Benoît DATO pour l’organisation de ces JUB et ceux du Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON qui a implémenté cette dynamique depuis 2016. Pour Donald Alexis ACAKPO, DG/OBSSU,  c’est un privilège d’être acteur et témoin de ces évènements sportifs dans ce Bénin qui se révèle de jour en jour. Tout en remerciant tous ceux qui de près ou de loin à contribuer à rendre possible cette 10è édition, il n’a pas manqué de dire ses sincères gratitudes au Président Patrice TALON, au ministre des Sports, Benoît DATO, au Préfet du département du Mono, au Maire de Grand-Popo et au Président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin, Julien MINAVOA. Aux athlètes, il dit ceci « Deux choses comptent au sport : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt », dixit Roger ETCHETO. Il finit par cette une autre citation de Bill BOWERMAN qui dit : « La victoire, c’est donner le meilleur de vous-même, si vous donnez le meilleur de vous-même, vous avez gagné ». Il faut noter que cette belle cérémonie de lancement a été ponctuée d’un tableau artistique à la hauteur. Le jeu en valait la chandelle.

Une fin en apothéose

Comme à l’accoutumée, l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) a toujours su mettre les petits plats dans les grands afin d’assurer une très bonne participation aux différentes entités universitaires qualifiées pour la phase finale. Grand-Popo n’a pas dérogé à la tradition. Pendant une semaine, les étudiants venus d’horizons divers ont eu l’opportunité de limer leur cervelle contre celle de leurs pairs dans un brassage sportif et culturel. Outre le volet sportif, le clou de ces JUB a été le géant concert de la soirée du samedi 11 novembre 2023 donné par des artistes de renom du Bénin. Une occasion pour les étudiants de se divertir et de se requinquer après une dure semaine de compétition. Une fin en apothéose qui tourner déjà les regards pour la prochaine édition.

A.Z.     

Zoom sur les résultats

 

FINALES ATHLÉTISME

100M Femmes

🥇1ère Elsiane Adjinda (FLLAC) 12″7

🥈2ème Aïchatou Aboudou (FLASH-UP) 14″2

🥉3ème Suzanne Mintchonou (ESAE) 14″4

100M Hommes

🥇1er Jules Waïga (FASHS) 11″7

🥈2ème Zabulon Atchikpa (FLASH-UP) 12″0

🥉3ème Wilfried Agani (SAPIENTIA Parakou)

12″2

400M Dames

🥇1ère ABOUDOU Aïchatou ( FLASH-UP) 1’01″6

🥈2ème KOSSOU Jeannette (FASEG)  1’07″2

🥉3ème KPATOUKPA Marisca ( HECM) 1’09 » 9

400M Hommes

🥇1er Jules Waïga (FASHS) 50″2

🥈2ème Géraud Houessou (INEPS) 50″3

🥉3ème Rakibiou Ayolou (Les cours Sonou) 53″9

ATHLÉTISME

SAUT EN HAUTEUR HOMMES  ( Finale )

1er  TAIROU  Kabirou  ( INEPS )  1,92m

2ème  SERO-TAMOU  Malick ( UNSTIM )  1,70m

3ème  DAKO Durelle  ( UNA-IDIGNY )  1,70m

ATHLÉTISME

SAUT EN LONGUEUR FEMMES ( Finale )

1ère  ATODJINOU Michkath  ( SAP/PN )  4,53m

2ème  DJEKETE Bernadette ( INEPS )  4,40m

3ème  MINTCHONOU  Suzane  ( ESAE )  4,37m

ATHLÉTISME

LANCER DU POIDS FEMMES ( Finale )

1ère  TCHEDE Brigitte ( CUA ) 10,99m

2è BALOGOUN Julie  ( FASHS )  9,58m

3è ATODJINOU Michkath   ( SAP/PN ) 8,86m

ATHLÉTISME

FINALE 1500M FEMMES

1ere TCHENAVE Jacqueline (FASHS) 5’28 »6

2ème ABOUDOU Aïchatou (FLASH-UP) 5’39″0

3ème HOUNNINHEKE Estelle (INEPS) 6’03″2

FINALE 1500M HOMMES

1er TCHOUMON Yaboub ( FADESP) 4’07″6

2ème AHEHEHINNOU Jean Basile ( FLLAC) 4’17″4

3ème NOUDOHOUENOU Lucien (INEPS) 4’27″6

ATHLÉTISME

Saut en Hauteur Dames (finale)

🥇1ère: Cendrine Hounton (INEPS) 1,35m

🥈2ème: Bernadette Djekete  (INEPS) 1,30m

🥉3ème: Julienne Odjo  (UNA /PN) 1,15m

ATHLÉTISME

Longueur hommes (Finale)

🥇1er: Pierre Minawade (CUA) 6,87m

🥈2ème: Géraud Houessou (INEPS) 6,26m

🥉3ème: Hervé Tohoun (ESAE) 6,12m

BASKETBALL🏀

Résultats des Demi-finales

SAPIENTIA PARAKOU (34-05) FLASH-UP (Dames)

INEPS (63-07) ESGIS (Dames)

EPAC (46 -41) UCAO ( Hommes)

ESST LOKOSSA (49-47) FLASH-UP

AFFICHES DES FINALES🏀

Dames: SAPIENTIA PARAKOU Vs INEPS