CDM 2026 Zone Afrique, Gernot Rohr convoque 25 Guépards: La page Sessegnon et Adenon définitivement tournée ?
Le sélectionneur a-t-il perdu les habitudes de la conférence de presse ?
Pour le compte des matches Afrique du Sud-Bénin et Lesotho-Bénin dans le cadre de la 1ère et 2è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr a fait publier par les réseaux sociaux et par l’intermédiaire de son Team Media Officer (TMO) une liste de 25 joueurs. Sur cette liste, on note quelques absences à savoir, Tosin Aïyegun, Jordan Adeoti (tous blessés) ; Youssouf Assogba (qui ne joue pas en club), David Tchétchao (sans club). Par contre, on note le retour en sélection de Rodrigue Fassinou et de Charbel Gomez. Ainsi, la page Stéphane Sessegnon et Khaled Adenon semble être définitivement tournée.
Ils sont au total 25 Guépards à être appelés par le sélectionneur franco-allemand, Gernot Rohr. Dans le cadre de la 1ère et 2è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique, Gernot Rohr a fait appel à 25 joueurs pour les confrontations Afrique du Sud-Bénin et Lesotho-Bénin. Une liste sans grandes surprises. A part, Tosin Aïyegun blessé, Youssouf Assogba (qui ne joue pas en club) et David Tchétchao (sans club), le sélectionneur franco-allemand a pratiquement reconduit les mêmes joueurs qu’il avait utilisés depuis son arrivée à la tête des Guépards du Bénin. La grosse surprise, c’est le retour de Rodrigue Fassinou, latéral droit de Loto-Popo Fc et de Charbel Gomez qui évolue dans le championnat géorgien.
La page Sessegnon et Adenon désormais tournée ?
Sans clubs les deux capitaines Stéphane Sessegnon et Khaled Adenon n’ont pas été appelés par le coach Rohr. Une absence remarquée qui pourrait confirmer le départ de ces cadres qui ont rendu de loyaux services à l’équipe nationale du Bénin. La quarantaine, Sessegnon est déjà dans le dur lors de ses dernières piges au sein des Ex-Ecureuils, actuels Guépards du Bénin. Parti des Requins de l’Atlantique, SS17 a eu une carrière peu ou prou remplie. L’ancien meneur de jeu du Paris Saint Germain a connu par mal de championnats. Aujourd’hui, les jambes ne répondent plus. Entre-temps, il avait été appelé dans le staff technique comme accompagnateur avant de rechausser ses crampons. Quant à Khaled Adenon, il est aussi sans club. Une situation qui n’a pas milité en faveur du colosse défenseur du Bénin qui a également fait une bonne carrière. Maintenant qu’ils passent la main à la jeune génération, on peut sans risque de se tromper que leur page est définitivement tournée.
Gernot publie sa liste sans conférence de presse
Après l’élimination des Guépards pour la Can Côte d’Ivoire, le public sportif béninois s’attendait à une conférence de presse bilan du sélectionneur. Dans cette obligation contractuelle, Gernot Rohr a dérogé à la tradition. Le comble, il était attendu pour une conférence de presse en prélude à la publication de sa liste pour les éliminatoires qui démarrent le 13 novembre prochain. Contre toute attente, le coach des Guépards a publié sa liste via les réseaux sociaux par l’intermédiaire de son TMO. Ce qui laisse perplexes journalistes et public sportif qui estimaient avoir du sélectionneur quelques informations sur ces éliminatoires. En principe, le sélectionneur devrait éclairer la lanterne des uns et des autres sur les attentes de ces deux premiers matches. Ensuite, Gernot Rohr devra expliquer aux Béninois ce retour de Rodrigue Fassinou (dont la dernière sélection remonte à 2019 à la Can 2019) et de Charbel Gomez qui avait quitté les radars depuis sa dernière pige contre le Madagascar à Kouhounou. Enfin, Gernot Rohr devra expliquer les enjeux de ces deux matches au public sportif béninois. Donc, cette façon de faire du coach n’est pas la bonne. Cela frise du mépris à l’endroit de la presse locale. Ainsi, le sélectionneur doit revoir sa copie.
Brice KOCOU
La liste des 25 Guépards
Gardiens
🎽Saturnin Allagbé (Dijon/France)
🎽Marcel Dandjinou (JDR Satrs/Afrique du Sud)
🎽Serge Obassa (AS Cotonou/Bénin)
Défenseurs
🎽 Rodrigue Fassinou (Loto-Popo/Bénin)
🎽Rachid Moumini (Ayema/Bénin)
🎽Tamimou Ouorou (Hatta FC/Emirates Arabes Unis)
🎽Cédric Hountondji (Angers/France)
🎽Olivier Verdon (Ludogorets/Bulgarie)
🎽Mohamed Tidjani (Yverdon Sport/Suisse)
🎽Yohan Roche (QRM/France)
🎽Rabiou Sankamao (ASPAC/Bénin)
🎽David Kiki (Farul Constanta /Roumanie)
Milieux
🎽Sessi d’Almeida (Pau /France)
🎽Rodrigue Kossi (Al Taraji/Arabie Saoudite)
🎽Cebio Soukou (Bandirmaspor/Turquie)
🎽Imourane Hassane (Future FC/Égypte)
🎽Abdel Dokou Dodo (Smouha/Égypte)
🎽 Prince Ricardo Dossou (ASVO/Bénin)
🎽Junior Olaïtan (Niort/France)
🎽Mattéo Ahlinvi (Čukarički /Serbie)
Attaquants
🎽Steve Traoré (Lokomotiv Sofia/Bulgarie)
🎽Chabel Gomez (Samgurali/Géorgie)
🎽Jodel Dossou (Sochaux/France)
🎽 Andréas Hountondji (Rodez/France)
🎽Steve Mounié (Brest /France).
Sélectionneur: Gernot Rohr