ActualitéNationSociétéUne

Après deux ans d’intérim: Igor Bocco Alignon investi CA de Godomey

La prime à la loyauté et à l’efficacité

Choisi pour conduire les affaires courantes à la tête de l’arrondissement dans la commune d’Abomey-Calavi depuis deux ans, Igor Bocco Alignon a été officiellement investi dans ses fonctions de Chef de l’arrondissement de Godomey le vendredi 3 novembre 2023. Une prime à la loyauté et à l’efficacité reconnue et saluée par l’édile de la municipalité de Calavi, le maire Angelo Ahouandjinou.

Avec dextérité et maestria, Igor Bocco Alignon, désormais investi Chef de l’arrondissement de Godomey, l’arrondissement le plus peuplé du Bénin. Après deux ans de loyaux services rendus aux populations de Godomey, le jeune politicien tisse sa toile et tresse la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Séduit par sa gestion, le premier citoyen de la municipalité d’Abomey-Calavi, le maire Angelo Ahouandjinou  l’a officiellement confirmé dans ses fonctions le vendredi 3 novembre 2023. Une cérémonie empreinte de solennité qui permet au nouveau chef de l’arrondissement de renchérir le partenariat. Devant un parterre de personnalités politiques de la 6è Circonscription électorale et du Bénin, des populations très enthousiastes et autres membres de la famille politique du plus grand parti du Bénin, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) dont il est issu, Igor Bocco Alignon a reçu solennellement ses attributs de CA. Une investiture qui vient à point nommé et qui dénote de la perspicacité de l’homme qui fourbit ses armes dans la politique depuis un bon moment. Désormais   Chef de l’arrondissement et conscient des défis qui l’attendent, le premier citoyen de Godomey qui a le profil pour le job s’engage à donner le meilleur de lui-même afin de combler les attentes de ses concitoyens. Dans une démarche participative, le CA Igor Bocco Alignon promet ne pas trahir la confiance placée en lui. Si déjà son intérim plaide en sa faveur, ce n’est pas sa confirmation à ce poste qui va l’empêcher d’attaquer la pente de développement de ce grand arrondissement. Il ne lui reste qu’à parachever le changement.

Ambroise ZINSOU

(Lire le discours du CA Igor Bocco Alignon)

Discours du CA de Godomey à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle

Honorable député à l’Assemblée Nationale et député honoraire,

Monsieur le Maire de la commune d’Abomey-Calavi,

Mesdames et messieurs les adjoints au Maire,

Chers collègues chefs d’arrondissements,

Distingué élus municipaux en vos rangs grades et qualités respectifs,

Mesdames et messieurs les élus locaux et chefs quartiers,

Monsieur le chef cabinet du Maire,

Madame la Secrétaire exécutive,

Monsieur le Commissaire de Godomey,

Chers notables, sages et têtes couronnées,

Chers jeunes et braves femmes,

Chers populations,

Mesdames et messieurs en vos rangs, grades et qualités respectifs,

Avant tout propos je voudrais magnifier le Seigneur pour sa bonté car c’est grâce à sa volonté qu’on s’est retrouvé en ces lieux. Aujourd’hui vendredi 03 Novembre 2023, nous sommes réunis pour la cérémonie officielle de mon installation en qualité de Chef d’Arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi. Ma joie est grande et ma reconnaissance est à l’endroit des responsables de mon parti, Union Progressiste le Renouveau et à vous vaillantes populations de Godomey et environs.

 

En effet, qu’il vous souvienne c’était au mois de Novembre 2021 et plus précisément, le 17 Novembre 2021 que le maire de la commune d’Abomey Calavi m’a confié la lourde responsabilité de la conduite des affaires de la cité en qualité de chef d’arrondissement intérimaire, bien entendu suite à l’unanimité observée au sein de notre parti. Cela fait donc presque sinon deux ans que cette belle aventure a commencé.

Mesdames et messieurs,

L’heure n’est plus au discours mais à la concrétisation des actes de développement sur le terrain pour la satisfaction des besoins urgents de nos populations. A ce niveau je voudrais très sincèrement remercier et saluer avec vigueur le leadership du président du conseil communal d’Abomey Calavi le maire Angelo AHOUANDJINOU pour son sens de dévouement sur les questions de développement. En suite madame la secrétaire exécutive de la commune d’Abomey-Calavi en la personne de Carine Floride LAOUROU pour son sens d’écoute à nous accompagner.

Nous sommes bien conscients que la population nous attend sur beaucoup de chantiers, et c’est lieu pour moi de vous rassurer que tous les membres du conseil d’arrondissement de Godomey ne ménagent aucun effort pour le combat dans ce sens. A cet effet, je peux vous dire que très bientôt il y aura la réfection de la maison des jeunes de Godomey et Dèkoungbé, la construction de la maison des jeunes de Togoudo, sans oublié la construction d’un terrain de sport à Dékoungbé. Dans le domaine éducatif il est prévu la construction de plusieurs salles de classes dans nos écoles primaires et secondaires, ceci permettra de combler le déficit à ce niveau.

Mesdames et messieurs

Je ne peux m’exprimer sans m’adresser aux amazones surtout nos femmes des marchés de Godomey. Des actions fortes et urgentes sont prévues dans quelques mois non seulement pour l’assainissement dans les marchés mais aussi pour la réhabilitation afin de permettre à nos femmes d’exercer leurs activités dans de très bonnes conditions.

Au plan sécuritaire nous allons prendre des dispositions pratiques avec nos forces de l’ordre et de sécurité afin de garantir aux paisibles populations la quiétude nécessaire pour vaquer à leurs occupations.

Mesdames et messieurs,

Nous ne pouvons accomplir ses bonnes œuvres pour la communauté sans l’engagement de chacun d’entre nous, c’est à ce seul prix que nous serons fiers d’avoir contribué au développement durable de notre arrondissement. Mon appel est donc celui d’une grande mobilisation de toutes les filles et fils de Godomey autour des questions de développement. Comme vous le voyez avec moi, Godomey occupe une place de choix dans la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement de son Excellence le président Patrice TALON. Aujourd’hui notre cadre de vie est aménagé il faut donc que chaque citoyen veille sur les infrastructures construites par l’état central pour notre bien-être. Quant à moi ma détermination à vous servir est la même et je renouvelle mon entière disponibilité comme à l’accoutumée. C’est sur cet engagement que je nous invite tous à nous unir pour fermer les trous de la jarre troué. Ensemble donnons-nous la main pour inscrire nos noms dans les annales de l’histoire de Godomey.

Vive le développement inclusif de l’arrondissement de Godomey !

Vive la commune d’Abomey-Calavi !

Je vous remercie !