ActualitéNationSportUne

Traditionnel déjeuner à la veille de saison à Adjidja Fc: Le Colonel Dieudonné Tévoédjrè dope le moral de la troupe

C’est désormais une coutume au sein du club de football Adjidja des Forces Armées du Bénin. A la veille de chaque saison, l’équipe dirigeante partage un repas avec les joueurs, une manière de leur doper le moral et de sceller le pacte de la nouvelle saison. Pour le compte de cette saison, les sociétaires ont été reçus en début d’après-midi du jeudi 26 octobre 2023 au foyer des militaires dans l’enceinte du Palais de la République. L’objectif, se qualifier pour la Super Ligue Pro.

A la veille de leur premier match de la saison contre Aspac Fc, un adversaire avec lequel Adjidja Fc partage le même terrain (le stade omnisports de Toffo), l’équipe a été reçue à partager un déjeuner offert par le Colonel Dieudonné Tévoèdjrè, Président de la Société Sportive du club de football des militaires. Une occasion pour les dirigeants, le staff technique et les joueurs de repréciser les objectifs pour la nouvelle saison et aussi de prendre des engagements pour la nouvelle saison. Pour Sosthène Sèflimi Zohoun, Directeur Général Délégué (DGD) d’Adjidja Fc, « Ce déjeuner fait désormais partie d’une tradition et a lieu à la veille de chaque saison », a-t-il déclaré. A l’en croire, c’est une occasion offerte aux nouveaux joueurs de découvrir l’équipe dirigeante et facilite aussi la prise des engagements par l’ensemble des acteurs. Et pour le déjeuner de ce jeudi 26 octobre 2023, il s’est agi de repréciser les objectifs et de faire découvrir aux joueurs ces « Hommes de l’ombre » qui œuvrent inlassablement pour la bonne marche de l’équipe d’Adjidja Fc.

Objectif, la Super Ligue Pro

Dans cette convivialité d’avant-saison, le président d’Adjidja Fc, le Colonel Dieudonné Tévoédjrè n’a pas manqué de repréciser aux différents acteurs de la chaine, l’objectif de la saison. « Il est important de nous rappeler à cette solennelle occasion l’objectif pour le compte de cette saison. L’objectif à atteindre, c’est se qualifier pour la Super Ligue Pro. C’est un défi commun que nous devons relever », ainsi s’est-il exprimé en rappelant aux uns et autres la traversée de désert qu’a connue le club des militaires, l’un des premiers clubs de football du Dahomey, actuel Bénin. Dans ses mots d’exhortation, il a rappelé aux joueurs le statut modeste du club en termes de moyens financiers. « A un moment donné, nous sommes tombés très bas. Et c’est grâce à ce gouvernement du Président Patrice Talon que nous avons commencé par renaître de nos cendres. Donc, rien n’est difficile pour le militaire. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas un club riche que certains des adversaires de notre Zone. Mais sur le terrain, la richesse importe peu. Il y aura 11 joueurs de chaque côté et un ballon. Si nous faisons preuve de rigueur, d’abnégation et de professionnalisme, David terrassera Goliath », a-t-il martelé. Cependant, il invite les joueurs à avoir du cœur à l’ouvrage afin que leur carrière de footballeurs dépasse les frontières béninoises. « Je compte sur vous pour qu’au terme de la première phase, nous fassions partie des quatre premiers de notre Zone.  Votre staff technique fera ce qu’il peut. Le reste vous revient. Et je veux vous voir poursuivre votre carrière au-delà des frontières béninoises », a-t-il souhaité. Il n’a pas manqué de renouveler toute sa confiance au staff technique, au personnel d’appui et aux supporters. « C’est parce que vous méritez notre confiance que vous êtes là. Avec vous, nous savons que les objectifs seront atteints. Aux supporters, je voudrais rappeler que nous sommes dans la cour des grands et que nous allons tout faire pour y rester. Nous sommes une équipe soudée. Et je veux qu’en votre sein, vous soyez aussi soudés », a-t-il conclu. Il faut rappeler qu’au nom des joueurs, Biao Adamon Abdoul, Capitaine de l’équipe a fait la promesse que l’objectif visé sera atteint. La fête a été clôturée par la remise du maillot du supporter n°1 de l’équipe d’Adjidja Fc au Colonel Dieudonné Tévoédjrè. Le pari est désormais pris.

Ambroise ZINSOU