Gaani Kandi 2023: La touche particulière de L’he Labiou AMADOU DJIBRIL
Pour le compte de la Gaani 2023, une fête identitaire des peuples Baatonu et Boo du Bénin, du Togo et du Nigeria et dont les festivités ont eu lieu du 07 au 08 octobre 2023 à Kandi, l’He Labiou AMADOU DJIBTRIL, député à l’Assemblée nationale a marqué d’une pierre ces retrouvailles. Au cours de ce grand rendez-vous, il a harponné le bon bout pour saluer la cohésion entre les peuples Baatonu, Boo, Mokolé et Peuls.
À ces festivités, étaient également présents le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou, le préfet de l’Alibori Ahmed Bello Ky-Samah, du maire de Kandi Zinatou Alazi Osseni Saka et son conseil.
Pour la circonstance, non seulement Kandi a fait peau neuve, mais aussi les Baatonu, Peulh, Mokolé et Boo se sont revêtus de leur tenue d’apparat pour suivre le parcours rituel de sa majesté, le Roi de Kandi, Saka Zibiri 3 et vivre les temps forts de cette édition de la Gaani notamment la course de cheval et les différentes prestations des artistes de la musique.
Un match de football et la lutte traditionnelle
Parlant des temps forts, cette édition 2023 de la Gaani a été agrémentée par un match de football et une lutte traditionnelle initiés par l’he Labiou Amadou Djibril. En effet, le premier questeur de l’Assemblée nationale participait à ces festivités pour la première fois en tant que Député. C’est pourquoi il a marqué cette édition en organisant un match de football et la lutte traditionnelle pour égayer la jeunesse de Kandi. Des initiatives qui ont été fortement appréciées par les populations. Le match amical a connu la victoire d’As Takunnin de Kandi sur son adversaire du jour qui est un club nigérian de football au stade Saka Kina Guezere sous le regard du public kandien venu nombreux. À côté, dans une arène aménagée dans l’enceinte du même stade, ceux qui ne sont pas les amoureux du cuir rond ont suivi avec beaucoup d’entrain les différents tableaux de démonstration de lutte traditionnelle.
B.K.