ActualitéInterNationSportUne

44è Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball, Brazza 2023: Al Ahly Hbc c et Primero d’Agosto vainqueurs

(Adjidja Hbc du Bénin est classé 6è)

La 44è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball, Brazzaville 2023 a connu son épilogue le samedi 7 octobre 2023 dans l’enceinte du Gymnase Nicole Oba de Brazzaville au Congo avec les sacres d’Al Ahly, qui a fait d’une bouchée Jsk (37-23) chez les Hommes et de Primero d’Agosto qui confirme sa suprématie (28-26) sur Petro chez les Dames.

Les rideaux sont tombés sur la 44è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball, Brazzaville 2023. Au terme des finales, c’est Al Ahly d’Egypte qui est sacré vainqueur chez les Hommes devant la Jsk de la République Démocratique du Congo (Rdc). Dans une rencontre largement dominée par les Egyptiens ont fait d’une bouchée leurs adversaires en s’imposant sur la large marque de 37 contre 23. Tombeurs d’Adjidja Hbc du Bénin en quart de finale, les joueurs de la Jsk qui se sont difficilement qualifiés devant BMC se sont logiquement inclinés devant des adversaires plus forts. Face des joueurs d’Al Ahly plus coriaces, plus tactiques et plus techniques, les joueurs de la Jsk ont juste fait l’expérience du haut en buvant le calice jusqu’à la lie.

Dans la deuxième finale chez les Dames, ce sont les sœurs jumelles d’Angola qui se sont donné de sérieuses explications. Pour la quatrième fois consécutive, Primero d’Agosto affronte Petro Athletico dans un derby fratricide au sommet du handball africain. Au terme de cette alléchante finale qui a mis en ébullition toute la salle du Gynmase Nicole Oba de Brazzaville, c’est Primero d’Agosto qui a pris le dessus (28-26) en punissant Petro Athletico. L’équipe des militaires n’a fait aucun cadeau à son homologue de Petro qui a pourtant fait durer le suspense. Au bout d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, Primero d’Agosto s’adjuge le titre pour la quatrième fois d’affilée.

Adjidja Hbc classé 6è

Eliminée en quart de finale par la Jsk, l’équipe d’Adjidja Hbc du Bénin a terminé 6è au classement. Une participation historique pour le club des Forces Armées du Bénin qui avait fait une sans-faute (3 matches, 3 victoires) lors des rencontres de poules. Premiers du groupe B, les protégés du président Jean Sodji sont tombés les armes à la main (33-35) devant la Jsk, finaliste. Vainqueur (32-29) devant Petro pour le compte de la 7è-8è place, Adjidja Hbc va couler devant A.Nziko qu’il avait pourtant battu dès l’entame de la compétition lors de la 5è-6è place. Ainsi, les Champions du Bénin vont terminer à la 6è place. Un parcours intéressant pour les militaires qui ont réalisé un exploit lors de cette 44è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions. Un objectif sportif atteint mais qui ne satisfait pas le président Jean Sodji qui estime son équipe peut mieux faire. Cette expérience du haut niveau doit désormais permettre aux poulains du coach Mathieu Dako de poursuivre le travail afin de maintenir le cap.

B.K.

Résultats :

Finale Hommes :

Al Ahly-Jsk : 37-23

Finale Dames :

Petro-Primero : 26-28

Distinctions :

Hommes :

Médaille d’or : Al Ahly

Médaille d’argent : Jsk

Médaille de bronze : Bmc

Dames:

Médaille d’or : Primero

Médaille d’argent : Petro

Médaille de bronze : Dgsp

Classements

Hommes :

1er: Al Ahly

2è: Jsk

3è: Bmc

4è: Fap

5è: A. Nziko

6è: Adjidja

7è: Red Star

8è: Petro Sport

Dames:

1er: Primero

2è: Petro

3è: Dgsp

4è: Al Ahly

5è: Bandama

6è: Fap

7è: A. Nziko

8è: Grain de Sel