Célébration du cinquantenaire de la CAHB à Brazzaville: Dr Mansourou Arèmou fait Commandeur de l’Ordre national du Congo
La salle des banquets du Centre International des Conférences de Kintélé à Brazzaville a servi de cadre le jeudi 5 octobre 2023 aux manifestations officielles pour le compte des noces d’or de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). En marge des festivités, le président de l’instance faîtière du handball sur le continent africain, Dr Mansourou Arèmou a été fait Commandeur de l’Ordre national sportif par le chef de l’État congolais, le président Sassou Nguésso. Un grand moment d’émotion pour le Béninois qui n’a pas manqué de témoigner toutes ses reconnaisses envers l’homme.
« Monsieur Mansourou Arèmou ! Au nom du président de la République, Denis Sassou Nguésso, Grand maître des Ordres nationaux ! Et, en vertu des pouvoirs qui nous sont délégués, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre national sportif ». Ainsi s’est exprimé le jeudi 5 octobre 2023 dans la salle des banquets du Centre International des Conférences de Kintélé à Brazzaville, Norbert Okiokoutina Grand, Commandeur des Ordres nationaux de la République du Congo lors de la cérémonie officielle entrant dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Confédération africaine de Handball (CAHB). A travers une cérémonie riche en couleurs, les acteurs du handball sur le continent ont commémoré les noces d’or de leur institution qui ouvre désormais une nouvelle ère pour la discipline. Pour Ayessa Ndinga Yengué, président de la Fédération Congolaise de handball (FeCoHand), le handball africain est encadré depuis la création de la CAHB par de grands hommes et des équipes dont les compétences sont avérées. Il a d’ailleurs salué la vision et la provision de son président Dr Mansourou Arèmou et de toute son équipe. « Une ère nouvelle s’ouvre pour le handball africain », a-t-il ajouté. Pour le président de la CAHB, la célébration des noces d’or à Brazzaville reste un rendez-vous historique. A l’en croire, il est important qu’après 50 ans, de repenser les outils, les systèmes et les réponses. « Nous allons éviter d’apporter de vieilles réponses aux problèmes nouveaux », a-t-il ajouté avant de saluer les recommandations fortes issues des différentes assises qui vont désormais inspirer les organes de décisions. Enfin, le président de la CAHB a également procédé à des distinctions honorifiques aux acteurs du handball.
De retour de Brazzaville, Ambroise ZINSOU
(Lire l’intégralité de son discours)
DISCOURS DE CLOTURE DES FESTIVITES DU CINQUANTENAIRE
Monsieur le Représentant du Chef de l’État
Monsieur le Grand Chancelier
Distingues invités
Je voudrais, pour commencer mon propos, témoigner ma profonde reconnaissance à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESO, Chef de l’Etat Président de la République du Congo, pour l’hospitalité éminemment africaine et les délicates attentions, qui nous ont été réservées depuis notre arrivée à Brazzaville.
Monsieur le Président de la Fédération Congolaise de Handball
Monsieur le Président Général du Club DGSP
Je voudrais particulièrement aussi, vous remercier chaleureusement, pour votre engagement remarquable, qui a permis que la Famille du Handball africain, prenne un rendez-vous historique ici à Brazzaville, à l’occasion de l’apothéose du cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball.
Mes compliments vont aux distingues invités, qui nous ont fait l’honneur de participer, à ce double évènement notamment, le Championnat d’Afrique des Clubs Champions et la clôture des festivités du Cinquantenaire de la Confédération Africaine de Handball.
Votre présence collective, montre le fort soutien dont bénéficie notre institution, dans sa volonté d’accélérer le développement du handball en Afrique.
Chers amis du Handball
Au lancement solennel de l’année du cinquantenaire en janvier 2023, je vous engageais à réfléchir et à échanger, sur tous les contours de la problématique de la performance de notre gouvernance.
Aussi, dans mon message inaugural du Jubilée j’ai montré le chemin parcouru en indiquant :
-Qu’il est venu le moment, de nous repenser, au regard des nouveaux défis et opportunités qui se présentent à notre sport en Afrique.
-Que nous devons constamment repenser nos outils, nos systèmes et nos réponses.
-Que nous devons éviter d’apporter de vielles réponses, à des problèmes nouveaux, tout ceci pour dire que nous devons aller plus loin dans le sens du progrès
Ce trajet fut un long voyage, de séances d’échanges, des questions, des problèmes soulevés, comme cela se devait.
Les membres des organes gestion, ont pris beaucoup de notes, parce que les points que vous avez évoqués, les conseils que vous avez donnés, sont également d’une importance cruciale et, qu’il convient de les noter, de s’en souvenir, d’y réfléchir et de procéder à des ajustements pertinents
Vous conviendrez avec moi qu’au regard de l’ampleur, des riches et féconds échanges qui ont nourri les débats, il ne me sera pas possible en ce lieu, de m’étendre sur tous les points de vue qui ont été exprimés.
Je retiens profondément, que vos réflexions ont débouché sur des recommandations fortes, qui pourraient inspirer nos organes de décisions
Merci beaucoup, mesdames et messieurs, distingues invités d’être ici, merci pour l’éclat dont vous gratifiez cette fête et merci pour l’excellent soutien que vous nous apportez.
Avant de terminer, permettez-moi d’unir, dans les mêmes sentiments de gratitude, les édiles qui font partie de nos administrations plus particulièrement le siège, les membres de fédérations, les commissions spécialisées sans oublier les nombreux bénévoles.
Je ne saurais oublier, la part importante prise à nos côtés depuis des années par le Président Hassan Moustapha, avec un engagement plus fort à soutenir l’Afrique. !
Je profite de cette heureuse circonstance pour lui renouveler ici, l’affectueux attachement et les remerciements de tous les acteurs du handball africain
Vive le handball
Je vous remercie pour votre attention
Distinctions honorifiques des acteurs remises par Dr Mansourou Arèmou
*Coupe :
-SEM. M. Denis Sassou Nguesso (Chef de l’Etat, Président de la République)
*Plaquette personnalisée Cinquantenaire :
-Hugues Ngouelondele (Ministre chargé des Sports)
*Assiette CAHB :
-Norbert Okiokoutina Grand (Chancelier de la République du Congo)
*Plaquette personnalisée 2 :
-Général Serge Oboa (Président de la DGSP)
Plaquette CAHB
-Yan Ayessa (Président de la FECOHAND)
*Prix spécial cinquantenaire CAHB
-Mme Christelle Colombe Bouaka (Présidente du Comité d’Organisation du CACC 2023)
*Grandes plaquettes cinquantenaire CAHB
-Dr Nicole Assélé (Ancienne Secrétaire Générale de la CAHB)
*Petites plaquettes cinquantenaire CAHB
-Gabriel Oba Apounou (Sénateur, Ancien ministre des Sports)
-Jean Lounanakouta (Ancien Conseiller Spécial du Président de la CAHB)
-André Blaise Bollé (Ancien Président de la FECOHAND)
-Anne Solange Koulinka (Ancienne internationale, meilleure joueuse d’Afrique en 1979)
-Antoine Bisseyou (Ancien Capitaine des « Diables Rouges » du Congo)
-Jean-Pierre Biyola (Ancien DTN ayant, à son actif 3 compétitions mondiales)