ActualitéNationSportUne

3è édition du Championnat National Scolaire nouveau format 2023: Abomey sous les feux de la rampe, le Ceg Sainte Rita annonce la couleur

Depuis le dimanche 13 août 2023, la Cité Royale d’Abomey vibre au rythme de la 3è édition du Championnat National Scolaire nouveau format. Lancée dans la soirée de ce même dimanche par Ernest Guillaume Sossou, Directeur de cabinet du Ministre des Sports, cette phase finale pour le compte de cette année 2023 se déroule sous de bons hospices. Et c’est le CEG Sainte Rita qui annonce la couleur en football chez les Garçons comme chez les Filles.

« La phase nationale qui nous réunit ici à Abomey avant connaît la participation de 1182 acteurs dont 1008 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 48 officiels, 12 jeunes reporters, 24 secouristes, 24 marraines, 60 bénévoles et 18 encadreurs du projet jeune officiels. Ce gigantesque déploiement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes dans le secteur sport du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du président Patrice Talon et portées par le leadership du ministre Oswald Homeky ». Ainsi s’est exprimé Ernest Guillaume Sossou, Directeur de cabinet du ministre des Sports lors du lancement officiel le dimanche 13 août 2023, la phase national de la 3è édition du Championnat National Scolaire nouveau format. Pour Antoine Djédou, maire de la ville d’Abomey, le championnat scolaire apporte désormais plus-value aux Classes sportives et donne un nouvel élan au développement du sport. Il n’a pas manqué de saluer la clairvoyance du président Patrice Talon, concrétisée par le ministre Oswald Homeky. En exigeant des athlètes de bons comportements pour rendre la fête belle, Jimmy Adjovi Bocco, président du Comité d’organisation a encore rappelé le maximum de plaisir que procure ce grand rendez-vous annuel qui permet l’éclosion des talents.

Le Ceg Sainte Rita annonce la couleur

Vainqueur (4-0) lors de la rencontre d’ouverture du Ceg 2 Abomey, le Ceg Sainte Rita, champion en titre chez les Garçons annonce déjà la couleur. Les protégés du Coach Danha qui sont fraîchement rentrés de Rabat pour le compte de la Coupe du monde Scolaire, Maroc 2023 avec à la clé une nouvelle qualification pour la prochaine édition en Chine, n’ont pas fait de détails devant leurs adversaires. Pour leur entame, ils ont prouvé qu’ils sont à un cran au-dessus du lot. Pour leur deuxième rencontre, ils ont fait d’une bouchée leurs adversaires du Ceg 2 Ikpinlè par le score sans appel de 6 buts contre 0. Une deuxième victoire qui permet au Ceg Sainte Rita (6 points +10) de filer en demi-finale.

Chez les Filles, c’est le même scénario. Pour leur entrée en lice, les Filles de Cotonou ont massacré leurs homologues du Ceg 1 Pobè par le score de 6 buts à 0. Face aux Filles d’Azovè pour le compte de la deuxième, elles n’ont pas tremblé non plus. Elles s’imposent au finish par le score de 7 buts contre 0. Elles décrochent ainsi leur ticket pour les demi-finales. Une compétition qui s’annonce donc prolifique pour les deux équipes de football du Ceg Sainte Rita en passe de rééditer l’exploit.

Dans les autres disciplines notamment en Basket-ball et en Handball, la compétition s’annonce rude vue les forces en présence. En attendant l’athlétisme, Abomey est en  train d’écrire sa page de l’histoire pour cette phase finale du Championnat National Scolaire. Il ne reste que l’accompagnement des populations pour rendre la fête plus agréable.

B.K.