Session de formation à l’intention des préparateurs physiques: Ian Mahinmi offre l’opportunité à 130 Béninois de rêver
Faire du Bénin un hub de préparateurs physiques. Tel est l’objectif visé par l’ancien basketteur international d’origine béninoise Ian Mahinmi en initiant une session de formation à l’intention des préparateurs physiques. Ils sont 130 de toutes fédérations confondues à être retenus pour prendre part à cette première session qui aura lieu du 3 au 4 août 2023 au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Offrir des opportunités aux participants afin de poursuivre des sessions de formation jusqu’au Bachelor. C’est l’objectif visé par l’ancien basketteur international d’origine béninoise Ian Mahinmi en initiant deux jours de session de formation qui aura lieu du 3 au 4 août 2023 au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou à 130 Béninois. Cette session de formation se fait en collaboration avec le Comité national Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-BEN). A travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée dans l’après-midi du mercredi 2 août 2023 dans la salle de conférence du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, les organisateurs ont levé un coin de voile sur les opportunités offertes aux participants au cours de ce module de formation. Pour Ian Mahinmi, ancien Champion NBA, initiateur de cette session de formation, il sera question de permettre aux participants retenus sur des critères bien définis de rentrer de plain-pied dans un processus qui se fera en 5 étapes en 3 ou 4 ans selon les parchemins de base de chacun. Au terme de ces 5 étapes, les participants assidus vont atteindre le niveau Bachelor et recevront une certification qui va couronner de succès leur formation.
Une formation aux opportunités diverses
Dans ses explications, Richard Williams, Directeur Général d’Africa Weliness and Strength Performance (AWSP) qui est une coalition d’entraîneurs professionnels de la force et du conditionnement décline l’objectif visé afin d’atteindre les athlètes en Afrique. A l’en croire, il s’agira dans un premier temps de former les entraîneurs ; dans un deuxième temps, de prolonger la carrière des athlètes en les gardant en bonne santé ; dans un troisième temps de créer un impact positif sur les ligues dans lesquelles les athlètes évoluent ; et enfin de compte, dans un quatrième temps, de créer un impact sur les communautés d’où viennent les athlètes. Une fois au bout de ce processus, les impétrants vont accéder à l’université Lasell de Newton, MA, aux Etats-Unis dont Maria Cristina Haverty « Cris » en est la Doyenne de l’école des sciences de la santé et responsable de l’engagement mondial pour le Bachelor. Forte de trente ans d’expérience dans l’enseignement supérieur en tant que praticienne, éducatrice et administratrice, « Cris » joue un rôle actif dans la création d’une expérience éducative optimale pour les étudiants de tous niveaux. Présente à la conférence de presse, « Cris » a insisté sur l’apprentissage actif qui est à la base des programmes académiques au niveau professionnel. Ainsi, les attentes de Ian Mahinmi pour cette session de formation sont énormes. « Je rêve des Jeux Olympiques dans toutes disciplines pour le Bénin. J’attends que les participants entrent au terme de cette formation dans la cour des grands. Je les invite à la rigueur. Qu’ils suivent avec beaucoup d’attention et de profiter de cette opportunité car, d’autres projets plus corsés viendront. Donc, qu’ils en profitent », a-t-il conclu.
Brice Kocou