Fédération Béninoise de Gymnastique: Léonide Gbaguidi plébiscité pour un nouveau mandat
Sans surprise, Léonide Isidore Gbaguidi a été de nouveau plébiscité à la tête de la Fédération Béninoise de Gymnastique (FéBéGym). C’est à travers l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le samedi 8 juillet 2023 à la salle de conférence du stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Seul candidat à sa propre succession, il a été reconduit par ses pairs avec un suffrage de 24/25 des votants. Une nouvelle ère dans la continuité s’ouvre ainsi sur cette discipline qui fait son petit bonhomme de chemin.
A la tête d’une liste de 15 membres, Léonide Isidore Gbaguidi a été plébiscité par 24 voix contre 25 pour un nouveau de 4 ans lors de l’Assemblée générale élective de la Fédération Béninoise de Gymnastique (FéBéGym) qui s’est tenue le samedi 8 juillet 2023 à la salle de conférence du stade Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Au cours des travaux qui se sont déroulés sous la supervision du Directeur des Sports d’élite (DES), Bonaventure Coffi Codjia, du représentant du Comité national olympique et sportif du Bénin (CNOS-BEN) à travers son Secrétaire général, Fernando Hessou. Après l’ouverture desdits travaux, les différents rapports (moral et financiers) ont été lus et adoptés par acclamation par les congressistes. Ensuite, place a été laissée aux élections. Au terme du vote, Léonide Isidore Gbaguidi a été réélu avec un plébiscite de 24/25.
Un mandat de formation, de réalisation et de performances
Juste après son élection, le président Léonide Isidore Gbaguidi affiche ses ambitions. Il place ce nouveau mandat sous le signe de la formation, de réalisation et de grandes performances sur le plan continental et international. « Je pense que nous sommes en train d’écrire de belles pages du sport béninois en général et celle de la gymnastique en particulier. Les grandes actions que nous aurons à mener au cours de ce mandat sont connues. Il s’agit de perpétuer ce que nous savons déjà très bien faire : former les athlètes ; former les juges ; former les différents encadreurs ; former les entraîneurs. Comme nous savons bien faire, il s’agira aussi de continuer à mobiliser nos efforts chez nos partenaires. Il s’agira également continuer à cueillir des médailles au haut niveau du sport, au niveau africain et au niveau mondial », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’afficher sa volonté de doter sa Fédération des infrastructures dignes du nom, capables d’accueillir des compétitions internationales. Il a également saisi l’occasion pour honorer certains arbitres qui se sont distingués sur le plan international de par leurs performances. Ces derniers sont désormais des juges arbitres de niveau 4 de la Fédération internationale de Gymnastique. Il s’agit de Noutaï Eusèbe (Gymnastique Aérobic), Yaka Innocent (Gymnastique Aérobic et Parkour), Kitty Dieu Donné (Gymnastique Aérobic), Deka Inès (Gymnastique rythmique), Vodounou Plutarque (Parkour) et Tankpinou Modeste (Parkour).
Brice KOCOU
Composition du bureau
Président : Gbaguidi Léonide Isidore
1er Vice-Président : Gnonlonfoun J. Simplice Brice
2è Vice-Président : Azandossessi Nicéphore
Secrétaire Général Adjoint : Déguénon Nadine Ayitchégnon
Trésorier Général : Dazogbo Gbèmonnou Parfait
Trésorier Général Adjoint : Ahognissè A.G. Fernand
Responsable à la Communication : Gbaguidi Assogba Boris
Responsable Adjoint à la Communication : Selo Sessi Arthur Sam
Membre femme : Agossou Prisca
Membre Juge : Sossa Houéfa Angella
Responsable à l’organisation : Nougbodé Hyacinthe
1er Adjoint à l’organisation : Codjia Cyrille Z.D.
2è Adjoint à l’organisation : Towendo Sègnon Orphée Firmin
3è Adjoint à l’organisation : Ago Mélé Bénédicta
Commissaires aux comptes : Alapini Yvon et Assongba Sullivan