ActualitéNationSportUne

Entretien avec Kennedy Kokou, footballeur béninois d’Élite Falcons: «Mon souhait, c’est de porter le maillot de l’équipe nationale du Bénin»

En vacances à Cotonou, Kennedy Kokou, ancien pensionnaire du Centre de formation Kinikini se confie à votre journal. Dans cet entretien, l’ancien latéral gauche de UPI-ONM Fc, de TAKUNNIN Fc et de SOBEMAP Fc évoque les raisons de son choix pour le club Élite Falcons des Emirats Arabes Unis dont il a participé à la montée en D2. La vingtaine, Kennedy Kokou était dans le starting-block de l’équipe nationale des U20 qui avait participé au tournoi de l’Ufoa-B à Porto-Novo en 2020 avant de s’envoler dans la foulée pour Élite Falcons. Pour le fougueux latéral gauche, ce serait une fierté d’arborer le maillot de l’équipe nationale dont il rêve pour faire plaisir aux Béninois et à sa famille.  

Présentez-vous

Moi, c’est Kennedy Kokou. Je suis international footballeur béninois, latéral gauche. J’ai 20 ans. J’évolue actuellement à Elite Falcons aux Emirats Arabes Unis.

C’est quoi le parcours de Kennedy Kokou ?

J’ai fait mes débuts ici au Bénin dans le Centre de formation Kinikini. Ensuite, j’ai eu mon premier contrat de deux ans avec UPI-ONM (actuel AZIZA FC). Après, j’ai signé deux saisons à TAKUNNIN Fc. Enfin, j’ai paraphé un autre nouveau contrat avec SOBEMAP Fc lorsque dans la foulée, Elite Falcons m’a fait appel et m’a proposé un contrat de deux ans avec option une année.

Quel était le challenge avec Élite Falcons ?

C’est un club nouvellement créé avec un projet très ambitieux. Pour eux, il faut recruter de jeunes talents africains, les mettre dans des conditions de professionnalisation et les revendre après. C’est pourquoi, dès que j’ai reçu leur offre, je n’ai plus hésité. En effet, il s’agirait pour ce club qui dispose de beaucoup de partenaires notamment en Europe et aux Amériques. J’avais eu déjà la chance d’aller au Mexique où je devrais signer un contrat. Mais aux dernières nouvelles, je n’ai pas pu signer pour des raisons administratives. Ensuite, le deuxième objectif, c’était la montée en D2. Ce que nous avons fait.

C’est quoi le niveau technique du championnat ?

C’est d’ailleurs un format similaire à celui du Bénin. On joue dans un premier une phase de zone (2 zones). Et les équipes qualifiées pour les play-offs jouent une deuxième phase linéaire. Au finish, les trois  premiers montent en division supérieure. Et c’est ce que nous avons fait en terminant deuxième à un point du leader. Le championnat s’est joué en 20 journées. J’ai joué 18 matches. Je n’ai pas joué deux matches parce que pendant cette période, j’étais au Mexique dans le cadre du contrat qui n’a pas plus abouti. Sinon, j’ai été titulaire et j’ai joué l’intégralité de tous les matches pour lesquels j’ai été sollicité.

Toujours un cœur pour le Bénin ?

Naturellement ! Je suis béninois, je suis né ici au Bénin. Donc, mon souhait, c’est de porter le maillot de l’équipe nationale du Bénin, de représenter dignement mon pays et faire la fierté de ma famille.   Ce sera une grande joie pour moi de porter ce maillot de l’équipe nationale du Bénin. Je serai très content si les dirigeants du Bénin me font confiance et me donnent la chance. Je promets saisir cette chance  ne vais pas la laisser s’envoler.

Un mot de la fin

En tant que Béninois, je souhaiterais que les talents qui sont dans le pays se révèlent au monde entier. Puisqu’on n’est pas très connu sur l’échiquier international. Il y a beaucoup de talents au Bénin. Les jeunes qui ont de la chance la dernière et qui été alignés  ont montré de quoi ils  étaient capables. Que les dirigeants croient désormais en ces jeunes que nous sommes. On est capable de prouver qu’on peut dignement représenter le Bénin.

Réalisé par Ambroise ZINSOU

Fiche du joueur

Nom : KOKOU

Prénom : Kennedy

Date de naissance : 08/01/2003 (20 ans)

Lieu de naissance : Cotonou (Bénin)

Nationalité : Béninoise

Taille : 1,70m

Poids : 60 Kg