ActualitéNationSportUne

Bénin-Football/Récompenses en fin de saison: La Fbf innove

*Palme d’or au Comex de Mathurin de Chacus

*Et de  deux pour Coton Fc de Ouidah

La saison footballistique 2022-2023 a connu son épilogue le dimanche 25 juin 2023 avec la rencontre de clôture Coton Fc de Ouidah contre Asvo d’Adjohoun soldée par un score nul et  vierge (0-0). En attendant cette rencontre de la dernière journée, le coach Victor Zvunka et ses poulains savourent déjà le titre de champion pour la deuxième fois consécutive. Un titre récompensé surplace par la Fédération Béninoise de Football (FBF) qui innove.  

 

Et de deux pour Coton Fc de Ouidah. Champion en titre, le club de Ouidah n’a laissé aucune chance à ses poursuivants directs de lui ravir la vedette. En attendant la rencontre Coton Fc-Asvo joué ce dimanche 25 juin 2023 et qui s’est soldée par un score nul et vierge (0-0), le coach Victor Zvunka et ses poulains  savouraient déjà leur titre depuis l’avant dernière suite à un match nul devant Bani Gansè. Pour la deuxième consécutive, le club du président Lionel Talon va représenter le Bénin à la Ligue Africaine des Champions, saison 2023-2024.  Si pour la première participation, l’équipe avait fait l’expérience du haut niveau face au champion ivoirien, l’Asec Minosas en faisant éliminer dès le premier tour, elle aura à beaucoup démontrer cette fois-ci. Il est à espérer que’elle ne tombe sur un gros morceau du continent qui pourra encore briser ses rêves. L’équipe a besoin de recruter des « Tops players » pour cette aventure qui s’annonce épique. Il faut passer les premiers tours et rentrer en phase de groupes. Une mission très difficile lorsqu’on sait depuis l’avènement de cette formule, aucun club béninois n’a encore franchi ce Rubicon sauf, ESAE qui l’avait fait en Coupe de la Caf.

La Fbf innove

Contrairement aux saisons antérieures où les équipes méritantes ne reçoivent aucune récompense ou les reçoivent en dehors des terrains, le champion a été célébré cette année sur le terrain. C’est à la fin de cette rencontre que les équipes de tous les autres championnats (masculin et féminin de D1, D2 et D3) ont reçu leur prix. Il en est de même pour les joueurs et joueuses méritants. Une fierté d’ailleurs pour le Premier Vice-Président de la Fbf, Francis Koto Gbian. Dans son discours, il n’a pas manqué de le mentionner. « Ce sont pour nous des sentiments de joie et de fierté », a-t-il fait savoir. Une révolution sous l’ère Mathurin de Chacus qu’il faut d’ailleurs saluer et demander à ce que cela soit pérennisée. Cette cérémonie de distinction va certainement créer une saine émulation au niveau des acteurs. Il faut noter que le champion Coton Fc a reçu son trophée, des médailles et une enveloppe de 10 millions FCFA. Son dauphin (vice-champion)  a, quant à lui reçu de médailles et une enveloppe de 5 millions FCFA.

B.K.