ActualitéInterNationSportUne

5è édition du FesMac: Une fin en apothéose, ABAM Opens indétrônable

 

La 5è édition du Festival de Maracaña d’Abomey-Calavi a connu son épilogue le samedi 10 juin 2023 à l’Université d’Abomey-Calavi par le sacre d’ABAM Opens (1-1 ; 4-3) sur ABAM Seniors dans une finale inédite. Organisée par l’Association béninoise des Amis du président Nassirou Saka et son bureau, cette 5è édition a connu une fin en apothéose avec la présence remarquée de Donald Alexis Acakpo, Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et du Directeur adjoint du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS), Léopold Ganhoumèdé.

Indétrônable, ABAM Opens a encore récidivé lors de la 5è édition du Festival de Maracaña d’Abomey-Calavi (FesMac) qui a eu lieu le samedi 10 juin 2023 à l’Université  d’Abomey-Calavi. Vainqueur d’ABAM Seniors dans une rencontre inédite, les jeunes sont venus à bout de leurs aînés après les épreuves fatidiques de tirs au but (4-3) suite à un nul (1-1). Tombeur (2-1) de SMC pour le compte de la deuxième demi-finale, ABAM Opens a résisté devant son aîné ABAM Seniors qui n’a pas tremblé (3-1) devant Renaissance. Et pour le compte de cette finale qui a tenu toutes ses promesses, les plus jeunes ont eu raison de leurs aînés en s’imposant après les tirs au but.

Un pari gagné pour Nassirou Saka

Organisée par l’Association béninoise des amis du Maracaña du président Nassirou Saka et son bureau, cette compétition a vu la participation de 12 clubs sur les 14 de départ annoncés.  Il s’agit d’Etoile Filante de Niamey Maracaña Club, de la Renaissance Maracaña Club du Togo, d’Abam du Bénin, de Sacr du Bénin, de Rafal de Hêvié, de 1000 Héros, de SMC, d’Elite de Bohicon, de l’Association des Cavaliers du Maracaña de Parakou, de MCA et de Maracaña Prestige Club d’Abomey.  Ainsi, le Maracaña Club d’Ikpinlè et le Maracaña Club de Pobè n’ont pas pu effectuer le déplacement de l’Uac. Il faut noter qu’outre les acteurs (équipes), cette compétition a drainé assez de monde malgré la pluie. Cela va s’en dire que l’organisation a tenu le pari. Les équipes participantes ont produit du jeu. Une occasion pour les Maracaniers de retrouver à nouveau après un long moment d’inactivité. Le jeu en vaut alors la chandelle. Faut-il rappeler la présence remarquée du Gg OBSSU, Donald Alexis Acakpo et celle du Dg Adjoint COUS, Léopold Ganhoumèdé.

Brice KOCOU