Après avoir passé 8 ans au bureau Central de FIBA Afrique et 9 au bureau Central de FIBA Monde: Célestine Adjanohoun tire sa révérence
*Un message empreint d’émotions et de fierté
*L’Amazone part avec tous les honneurs et félicitations
*Une distinction honorifique pour célébrer ce départ
Au détour du 18è Congrès de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) qui s’est tenu du 9 au 10 juin 2023 à Maputo et qui a connu l’élection du Guinéen Fodé Amara Condé pour le compte de FIBA Afrique, la Béninoise Célestine Adjanohoun (membre de FIBA Afrique depuis 8 ans et FIBA Monde depuis 9 ans) a annoncé son retrait. L’ancienne présidente de la Fédération Béninoise de Basket-ball (FBBB) arrête ainsi sa carrière internationale. Dans un message empreint d’émotions et de fierté, l’ancienne Directrice de la SBEE et ancienne édile de la cité de « Kpassè », commune de Ouidah a remercié Dr Alphonse Bilé pour la confiance placée en elle durant toutes ces années.
«J’ai décidé d’arrêter ma carrière internationale de basket-ball à partir de cette année 2023 ». Ainsi s’est exprimée Célestine Adjanohoun, ancienne présidente de la Fédération Béninoise de Basket-ball (FBBB) et désormais ancienne membre du bureau Central de FIBA Afrique et de FIBA Monde lors du 18è Congrès de la Fédération Internationale de Basket-Ball (FIBA) qui s’est tenu du 9 au 10 juin 2023 à Maputo dans la capitale du Mozambique. Au terme de cette 18è Assemblée générale élective qui a connu la réélection du Guinéen Fodé Amara Condé, l’Amazone béninoise a officiellement annoncé sa retraite internationale. Membre de FIBA Afrique depuis 8 ans et de FIBA Monde depuis 9 ans, la Brave Dame qui a passé 8 ans à la tête de la FBBB estime qu’elle n’a plus la force de poursuivre l’œuvre à lui confiée par Dr Alphonse Bilé à qui elle a rendu un vibrant hommage. A l’en croire, sa santé fragile ces dernières années ne lui permet pas de répondre favorablement à ses devoirs et de combler les attentes. Pour l’ancienne édile de la cité historique de « Kpassè », Commune de Ouidah, le moment est arrivé pour laisser la place aux jeunes et plus aptes de pérenniser l’œuvre entamée par le Bénin. Pour l’ancienne Directrice générale de la Société Béninoise d’Énergie Electrique (SBEE), tout le mérite revient au Dr Alphonse Bilé (Directeur Régional de FIBA Afrique) pour la confiance placée en sa modeste personne pour le développement du basket-ball africain et mondial. Après des années accomplies, Célestine Adjanohoun de tirer sa révérence au moment où on s’y attend le moins. Un départ qui dénote de ce qu’elle n’est pas accrochée au poste. Une fierté d’ailleurs puisqu’elle veut que de nouvelles têtes arrivent pour tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Après réflexions et après examens de conscience approfondis, j’ai décidé de commencer à laisser les plus jeunes et les aptes que moi à poursuivre l’œuvre du développement durable du basket-ball africain », a-t-elle ajouté avant de faire savoir toute sa disponibilité à œuvrer à l’initiation des enfants pour le développement du basket-ball béninois. « Mais, soyez rassuré, je consacrerai la majeure partie de mon temps à l’œuvre d’initiation des enfants au basket-ball dans mon pays et peut-être en Afrique », a-t-elle conclu. Un message qui avait ému plus d’un. En retour, l’Amazone béninoise a reçu une pluie d’hommages et de félicitations. Une distinction honorifique de membre d’honneur de FIBA lui sera décernée en août prochain lors du Congrès mondial aux Philippines.
Ambroise ZINSOU
(Lire son message)
« Il y a un moment, dans la vie de l’homme, où la providence vous amène à attirer l’attention de personnes correctes, humbles et compatissantes pour vous révéler à vous-mêmes et vous promouvoir. En effet Monsieur Dr Alphonse Bilé (Directeur Régional de FIBA Afrique), sans votre attention particulière, votre sens de responsabilité, de partage, de votre recherche permanente de la promotion de la femme notamment, dans notre domaine de prédilection qu’est le basket-ball, il n’aurait pas été possible pour moi, pour ma modeste personne et pour mon petit pays le Bénin d’émerger dans le monde du basket-ball et arriver au niveau où mon pays en est aujourd’hui au sein de l’instance suprême du basket-ball. Aucun mot, aucun geste, ne pourra jamais égaler votre grand cœur pour m’avoir portée à ce niveau aussi aimé du basket-ball mondial. Vous avez pu détecter en moi des qualités correctes. Et vous n’avez pas hésité à me les révéler à moi-même et au monde. J’aurais tant voulu faire mieux pour davantage satisfaire vos attentes. Car, vous avez cru en moi. Malheureusement, en cours de chemin, ma santé ne répondait plus. J’en suis navrée. J’aurais pu peut-être faire plus que vous n’attendiez de moi à ce niveau. J’ai forcé. Vous m’avez souvent soutenu. Mais, je relâche. Je n’ai pas pu aussi être assidue à la tâche. Après réflexions et après examens de conscience approfondis, j’ai décidé de commencer à laisser les plus jeunes et les aptes que moi à poursuivre l’œuvre du développement durable du basket-ball africain. Et dans le cas échéant, mondial. Le monde entier n’hésitera pour vous exprimer toutes ma gratitude, ma reconnaissance. J’ai décidé d’arrêter ma carrière internationale de basket-ball à partir de cette année 2023. Mais, soyez rassuré, je consacrerai la majeure partie de mon temps à l’œuvre d’initiation des enfants au basket-ball dans mon pays et peut-être en Afrique ».
Célestine Adjanohoun