50è Championnat du monde de pétanque Bénin 2023: Les choses se précisent !
*Les travaux confortatifs du site lancés
*16 boulistes béninoises et béninois déjà en regroupement
* Le président de la CASB, Idrissou Ibrahima reconnaissant envers Talon
Le compte à rebours a commencé pour l’organisation du 50è Championnat du monde de pétanque qui aura lieu du vendredi 8 au dimanche 17 septembre 2023 à Cotonou au Bénin. Le gouvernement de la République a pris de grandes décisions lors du Conseil des ministres du 24 mai 2023 dans ce sens. Ainsi, les travaux d’aménagement de la zone sud de l’esplanade de la Place des Amazones vont bientôt démarrés. Dans la même veine, les boulistes béninoises et béninois qui défendront les couleurs du pays sont déjà en mise au vert.
Le Bénin ne veut pas manquer le grand rendez-vous des sports boules qu’il va abriter du vendredi 8 au dimanche 17 septembre 2023. Le gouvernement, dans sa volonté de faire avancer les choses a pris en Conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023 de sérieuses décisions à cet effet. De ce fait, il a été décidé le démarrage sous peu des travaux d’aménagement de la zone sud de l’esplanade de la Place des Amazones, site retenu pour abriter ce 50è Championnat du monde de pétanque. Ainsi, tout se met en place afin de permettre au Bénin de se révéler au monde au cours de cette prestigieuse compétition d’envergure mondiale. Faut-il encore le rappeler, le Bénin a eu l’organisation de cette compétition grâce à la perspicacité de l’He Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB). Ensuite, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont. Mais grâce à la détermination de l’homme, le gouvernement du Bénin et la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) se sont mis ensemble pour donner plus de valeur à la compétition. A défaut du boulodrome ultramoderne dont les travaux ont démarré, ce 50è Championnat du monde de pétanque aura lieu sur l’esplanade sud de la Place des Amazones. Après la proposition du gouvernement du Bénin, la FIPJP avec à sa tête le président Claude Azéma a effectué une visite d’inspection pour s’accorder sur les modalités des travaux d’aménagement à faire. De ce fait, le gouvernement vient de prendre la décision pour faire démarrer ces travaux sous peu. Selon le relevé du Conseil des ministres, les travaux à réaliser concernent principalement la construction et le prolongement du collecteur à ciel ouvert en conduite entrée avec les ouvrages connexes jusqu’à la mer, l’aménagement et le pavage de voies d’accès de même que le remblayage général de la zone pour l’extension de l’aire de pelouse actuelle et la reconstruction de la plage. Et le président de la CASB, l’He Idrissou Ibrahima n’a pas manqué de dire toutes ses reconnaissances envers le président Patrice Talon qui a voulu faire les choses en grand.
Claude Azéma sur le site de la Place des Amazone
Des boulistes béninoises et béninois déjà en regroupement
Vice-champion en 2019 et champion en titre de la Coupe des Nations en tirs de précision, le Bénin entend harponner le bon bout lors de ce 50è Championnat en décrochant le jackpot. Et déjà, les petits sont mis dans les grands par la Fédération Béninoise de pétanque (FBP) pour assurer une bonne participation aux athlètes béninois. Ainsi, sous la supervision de Guy Tronnou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de pétanque (FBP), 16 boulistes béninoises et béninois sont mis au vert dans un stage de regroupement qui a démarré depuis le mercredi 24 mai 2023. Il s’agit chez les Dames de Fagla Indra de Cotonou Harlem PC, Korodohou Irmane de Cotonou Canon PC, Zonon Odile d’Abomey-Calavi JPPD, Fagbohoun Emma de Cotonou Prestige PCK, Sambo Laïmatou de Parakou Renaissance PC, Smaïla Abirath de Sakété Pobè PC et Akgnon Gilberte de Lokossa Pétard PC. Chez les Hommes, il s’agit de Paul Amégnibo, Emmanuel Agonkan, Moustaine Adenigni, Amir Adenigni, Roland Fagbohoun, Marcel Gbétablè, Marcel Bio et Gérard Agossou. Il faut souligner que cette mise au vert a été rendue possible grâce à l’appui technique du ministère des sports. Comme quoi, il est important que les fruits tiennent la promesse des fleurs au soir du dimanche 17 septembre 2023.