Tenue du 50è Championnat du monde de pétanque Bénin 2023: L’He Idrissou Ibrahima fait des précisions
*La compétition a lieu du 08 au 17 septembre 2023 à la Place des Amazones
*Les assurances du président de la FIPJP, Claude Azéma
*Il remercie le président Patrice Talon et son gouvernement
Après avoir dissipé les inquiétudes il y a environ un mois sur la tenue effective au Bénin du 50è Championnat du monde de pétanque, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable Idrissou Ibrahima fait des précisions sur la date et le lieu de la compétition. Il s’agit de la Place des Amazones de Cotonou et la compétition aura lieu du 08 au 17 septembre 2023.
Les choses se précisent pour l’organisation du 50è Championnat du monde de Pétanque Bénin 2023. Après un glissement de date à cause de la non disponibilité du boulodrome ultramoderne promis par le gouvernement du Bénin pour abriter la grande prestigieuse compétition des sports boules, le président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), l’Honorable Idrissou Ibrahima a rassuré il y a de cela un mois environ sur la tenue de la compétition au Bénin avec ou sans boulodrome. Ce plan B proposé par le numéro un des sports boules en Afrique a reçu un écho favorable de la part du gouvernement du président Patrice Talon. Ainsi, au détour d’un point de presse qui s’est tenu au le dimanche 16 avril 2023 siège de la CASB à Cotonou des précisions ont été apportées aux hommes des médias. Entouré du président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), Claude Azéma et du Directeur des Championnats du monde Karel Dohnal, le président Idrissou Ibrahima a levé un coin de voile sur le lieu retenu par le gouvernement du Bénin pour abriter la compétition à défaut du boulodrome. Ainsi, la compétition aura lieu du vendredi 08 au dimanche 17 septembre 2023 à la Place des Amazones de Cotonou.
Les assurances du président Claude Azéma
En visite de travail au Bénin pour le compte des 50è Championnats du monde de Pétanque, le président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal, Claude Azéma se dit très satisfait de l’engagement des différents acteurs (Fédération Béninoise de Pétanque, Confédération Africaine des Sports Boules et Gouvernement du Bénin) pour la tenue effective à Cotonou de cette grande compétition qui va drainer du monde. Pour Claude Azéma, cette visite au Bénin s’avère nécessaire car, elle va permettre à la FIPJP de toucher du doigt les réalités afin de convaincre les associations membres lors du prochain congrès qui aura lieu en mai 2023. A l’en croire, sa présence à Cotonou avec le Directeur des Championnats du monde de pétanque, Karel Dohnal fait suite aux inquiétudes des pays qui voudront bien participer à ces 50è Championnats du monde. Mais, il se dit très satisfait des informations recueillies et rassure les uns et les autres pour une tenue effective de ladite compétition au Bénin. « J’ai désormais confiance. Je salue l’engagement des autorités béninoises. Je les rassure et je suis persuadé que ça marchera. Tout le monde sortira gagnant », a-t-il martelé. En ce qui concerne les détails techniques, Karel Dohnal affirme que le Bénin va abriter deux évènements majeurs lors de cette compétition. Il s’agit des séries (doublé tête-à-tête et mixte) et le Championnat du monde en triplettes.
Les remerciements au président Patrice Talon
En ayant désormais le dos au feu et le ventre à la table, le président de la CASB n’a pas manqué d’adresser une fière chandelle au président de la République du Bénin, Patrice Talon. Pour le numéro un des Sports Boules, la tenue de cette compétition au Bénin relève d’abord de son implication personnelle. Pour l’He Idrissou Ibrahima, c’est le lieu de reconnaître et de saluer les efforts du chef de l’Etat pour avoir accepté mettre le Bénin sur orbite à travers les sports boules. Il n’a pas oublié son gouvernement dont il sollicite les services pour une réussite légendaire de ces 50è Championnats du monde de Pétanque. « Je m’en voudrais de ne pas remercier un digne fils de l’Afrique, Patrice Athanase Guillaume Talon, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement du Bénin pour son attention particulière aux boulistes africains et du monde. Je lui souhaite santé et longévité », a-t-il conclu.
Ambroise ZINSOU
(Lire l’intervention du président Idrissou Ibrahima)
Intervention du Président /CASB
Dimanche, 16 avril 2023
A la suite du Président de la FIPJP, je vais tout simplement remercier un des dignes fils de l’Afrique : il s’agit en l’occurrence de son excellence, Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON et son Gouvernement pour l’attention particulière qu’ils ne cessent de porter aux boulistes africains et du monde à travers toutes les mesures d’accompagnement et surtout, oui, et surtout dis-je, relativement au Mondial de Pétanque qui aura lieu à Cotonou au Bénin du vendredi 08 au dimanche 17 septembre 2023. Puisse le tout puissant Allah, le miséricordieux leur accorder, santé et longévité afin que l’organisation du Mondial de Pétanque et l’achèvement de la construction du boulodrome de norme internationale soient une réalité.
Je vous remercie.
Honorable Président,
El-Hadj Ibrahima IDRISSOU
Commandeur de l’Ordre National du Bénin