ActualitéNationSociétéUne

AG constitutive de l’ADA: Valentin Dansou plébiscité président

L’association de développement ADA dans l’arrondissement de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi est désormais portée sur les fonts baptismaux le samedi 15 avril 2023. Elle est présidée par Valentin Dansou qui chapeaute un bureau de 25 membres.

Une nouvelle ère s’ouvre sur la localité d’Akossavié, arrondissement de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. A la faveur d’une Assemblée générale constitutive, l’Association de Développement d’Akossavié (ADA) a vu le jour le samedi 15 avril 2023. C’est l’école primaire publique de ladite localité qui a servir de cadre à la création de cet organe de développement pour amorcer son réel envol. Au terme des travaux, un bureau directeur composé de 25 membres a été mis en place pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Pour un développement harmonieux

Sans surprise, la seule liste en compétition, celle conduite par Valentin Dansou, a eu l’approbation des participants. Désormais président de l’ADA, il a pour Secrétaire général Crépin Adévoudja. La Trésorerie générale échoit à Florent Anato, tandis que  Gontrand Dossou s’est vu confier le domaine de l’Information et de la Formation.

Dès lors, le nouveau président a remercié les uns et les autres pour leur confiance. Valentin Dossou a rassuré que plus rien ne sera comme avant. Selon lui, ADA est née pour travailler au développement harmonieux d’Akossavié, cette localité considérée comme l’un des derniers wagons de l’arrondissement de Hêvié. « Les 1ers seront les derniers, et les derniers seront les 1ers… Pourvu que tout le monde y mette la main, en attendant que le Gouvernement du Président Patrice Talon apporte sa part de contribution », dit-il pour rassurer ses mandants.

Mais avant la mise en place du bureau, le président du Comité d’organisation a tenu à remercier tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à la réussite des travaux. Ambroise Kpako a rappelé les différentes péripéties qui ont conduit à la tenue des assises, et surtout présenté l’objectif principal qui reste le développement de la localité d’Akossavié. Pour lui, le défaut d’existence d’association de développement digne du nom, ou le manque d’activisme de celles qui existaient, n’ont pas permis à Akossavié d’amorcer son réel développement.

Entente et solidarité requises

Toujours à cette occasion, la présence des chefs quartiers de Hounzévié, Zoungo et autres a été remarquée. Siméon Honvou, président de l’Association de développement de Hounzévié, a invité tous les membres du nouveau bureau à l’unité et à la solidarité. Car, rien ne peut se faire dans l’adversité et la division.

Pour sa part, le président de l’Association de développement de Hêvié a convié à la patience et à la vertu du travail bien fait. Habilement, Pascal Avocèvou a amené les différents responsables de quartiers et d’associations de développement de Hêvié à un parte d’engagement et de loyauté pour que vivent et prospèrent toutes les localités dudit arrondissement.

Cette assemblée générale élective a été aussi l’occasion pour la directrice de l’EPP Akossavié de faire un poignant plaidoyer à l’endroit des membres du bureau directeur de l’ADA et des participants, potentiels parents d’élèves. A en croire Mme Véronique Sessinou, l’établissement, entièrement délabré, manque presque de tout. Il est fréquenté par toutes sortes d’individus qui y posent des actes peu recommandables. Elle a demandé leurs appuis et soutiens afin que l’EPP Akossavié régénère et joue pleinement ses vraies missions pédagogique et éducative.

B.K.

 

Bureau directeur de ADA

Président : Dansou Valentin

1er Vice-président : DOSSOU Lazare

2e Vice-président : KPAKO Ambroise

Secrétaire général : ADEVOUDJA Crépin

Secrétaire général adjoint : KISSY Mohamed

Trésorier Général : ANATO Florent

Trésorier Général Adjoint : HONVOU François

Chargé Information et communication : DOSSOU Gontrand

Chargé Information et communication adjoint : HOUNDJO Isidore

Chargé Relations avec les Sages : VITOHOUDE Joël

Chargé adj. Relations avec les Sages : AGBANGLA Jules

Chargé des Sports et Loisirs : KODO Antoine

Chargé Adj. des Sports et Loisirs : ALI Ismaël

Chargé de Santé : AHLONSOU Norbert

Chargée des Affaires Extérieures : TOGBE Odette

Chargée Adj. des Affaires Extérieures : SOHOUBO Delphine

Chargé de matériels : KASSA Gatien

Chargé Adj. de matériels : HOUNSOU Laurent

1er Superviseur : DEGBOE Félix

2e Superviseur : HOUNKPETO Romain

1er Conseiller : ADJAGONOU Marcel

2e Conseiller : LAMMALYKPODE Antoine

3e Conseiller : TONONGBO Fernand

1er Organisateur : HOUNGBO Simon

2e Organisateur : KOCLI Antoine