Vice-présidence de la Fédération Africaine du Sport Scolaire: Le Béninois Judicaël Ayadokoun plébiscité
Le Bénin entre de plain-pied dans le concert des nations africaines en ce qui concerne le sport scolaire et universitaire. Lors de l’Assemblée élective de la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS) qui s’est tenue le mardi 28 février 2023 à la salle de conférence de l’hôtel Val D’Anfa de Casablanca, Smith Judicaël Ayadokoun, Directeur Général Adjoint de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) a été plébiscité au poste de Vice-Président.
Le Bénin prend désormais la vice-présidence de la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS). Il sera représenté par Smith Judicaël Ayadokoun, Directeur Général Adjoint de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Il a été plébiscité le mardi 28 février 2023 lors de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel Val D’Anfa de Casablanca au Maroc. Il vient après le marocain Youssef Belqasmi, président de la FASS qui mesure déjà l’enjeu. A l’en croire, la rencontre de Casablanca va non seulement permettre de renforcer les échanges entre les membres de la Fédération mais aussi, de stimuler la réflexion et favoriser de fructueuses discussions sur les expériences et les bonnes pratiques en matière de promotion du sport scolaire africain. Au cours de la cérémonie inaugurale qui a conduit à l’élection du numéro 2 de l’OBSSU, 36 pays membres et surtout en présence du ministre soudanais de l’Education et de l’Enseignement, Mahmoud Elhouri, du Secrétaire général de l’Education nationale et de la Promotion civique du Tchad, Mahamat Seid Farah, de plusieurs ambassadeurs africains et bien d’autres personnalités. Il faut souligner que cette réunion de la FASS qui a pris fin le jeudi 2 mars 2023 n’a pas occulté entre autres l’assemblée extraordinaire, l’approbation des amendements (statuts et règlements intérieur). Faut-il encore rappeler qu’au terme des travaux, un accord de partenariat a été signé entre la FASS et la Fédération Royale marocaine de volley-ball (FRMVB). Ce partenariat a pour objectif, de renforcer la coopération entre les parties prenantes en vue de promouvoir le volley-ball scolaire en Afrique.
Des compétitions en vue
En marge de cette Assemblée générale de la FASS, la ville de Casablanca a été retenue pour abriter le Championnat d’Afrique de basket-ball (3X3) et de volley-ball. Ainsi, six pays notamment la Libye, le Niger, l’Ouganda, le Gabon, la Guinée et le Maroc chez les Garçons sont dans le starting-block en ce qui concerne le basket-ball. Au niveau des filles, la Libye, l’Ouganda, le Cameroun et le Maroc sont sur la ligne de départ. Pour M. Benmoussa, ministre des sports du Maroc, « la promotion du sport scolaire est une nécessité fondamentale pour notre continent. Le sport scolaire est un investissement dans l’avenir de nos pays. Il permet de véhiculer les valeurs de citoyenneté, du vivre ensemble, de tolérance et de cohésion sociale. Il contribue également à l’éducation pour tous au service de l’égalité des sexes, de l’inclusion et de l’apprentissage tout au long de la vie », a-t-il fait savoir. Il n’a pas manqué de faire part de la disponibilité du Maroc et de son engagement dans la promotion de cette filière dans tous les pays africains.
Brice KOCOU