ActualitéNationSportUne

Tirage au sort de la Can U20, Égypte 2023: « Nous avons une carte à jouer dans ce groupe C » dixit Mathias Déguénon

Les 12 nations qualifiées pour la phase finale de la Can U20 qui aura lieu en février 2023 au pays des pyramides sont désormais fixées dans leurs groupes respectifs depuis le vendredi 23 décembre 2022. A l’issue du tirage au sort qui a eu lieu au Caire en Égypte, le Bénin est logé dans une poule piège aux côtés de la Tunisie, la Gambie et la Zambie. Pour le sélectionneur Mathias Déguénon, le Bénin a son mot à dire dans ce groupe C.

Le Bénin tombe dans un groupe piège. C’est ce qu’on peut retenir du tirage au sort de la phase finale de la Can U20, Égypte 2023 qui a eu lieu le vendredi 23 décembre 2022 au Caire. Qualifiés à Niamey au terme du tournoi de l’Ufoa-B, Mathias Déguénon et ses poulains sont désormais fixés sur leur groupe. Ils sont logés dans le groupe C composé de la Gambie (qui a fini à la troisième place lors de la dernière Can), de la Tunisie (demi-finaliste en titre) et la Zambie qui totalise 7 participations. Un groupe piège puisque les Béninois qui visent le mondial doivent batailler dur pour tirer leur épingle du jeu. Il faut d’abord  se qualifier pour  les quarts, en plus  les demi-finales qui ouvriront les portes du mondial qui se tiendra en Indonésie la même année. Mais le sélectionneur Mathias Déguénon estime que le Bénin pourra se tirer d’affaire dans ce groupe C.   « Aucune n’est petite à cette étape de la compétition. Les 12 équipes s’équivalent et toutes les 12 équipes ont leurs chances. Par rapport au groupe C nous pensons que nous avons une carte à jouer dans cette poule. Nous avions rencontré des grandes nations de football lors des éliminatoires qui nous ont permis de nous qualifier. Nous avons bataillé dur pour être à ce niveau. Le Bénin a son mot à dire puisque nous n’y allons pas pour faire de la figuration », a-t-il rappelé. A l’en croire, l’objectif de départ était clair et les enfants aussi le savent tous. « L’objectif pour le Bénin, c’est de décrocher une place pour le mondial. Nous allons mouiller le maillot comme nous savons le faire. Nous allons nous battre pour honorer véritablement la nation », a-t-il ajouté.

Il est utile de rappeler que les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les quarts. Donc, les Béninois pourront jouer leurs chances dans ce groupe difficile.  Il est à souligner que l’équipe du Bénin est actuellement en stage de préparation au pays de Nelson Mandela pour des matches amicaux.

B.K.