ActualitéNationSportUne

2è édition du Tournoi pour l’Epanouissement des Jeunes (TABEJ): Alimatou Badarou fédère la jeunesse de Cotonou autour du football

Le top de la 2è édition du Tournoi de football Masculin et Féminin Alimatou Badarou pour l’Épanouissement des Jeunes (TABEJ) a été donné le samedi 24 septembre 2022 sur le terrain « Sous les Pylônes d’Agla ». Devant un parterre d’invités et des populations ayant massivement effectué le déplacement, la Promotrice Alimatou Badarou a démontré tout son attachement à la jeunesse des 13 Arrondissements de Cotonou.

 

« Nous mettons en jambes nos Frères et nos sœurs de Cotonou. Nous sommes attachés à tout ce qui est sport et pourquoi pas, les activités culturelles. Ce tournoi verra en finale, le premier de la 15è Circonscription électorale contre celle de la 16è Circonscription électorale ».  Ainsi s’est exprimée, l’intrépide Alimatou Badarou  lors du lancement officiel de la 2è édition du Tournoi pour l’Épanouissement des jeunes (TAJEB) le samedi 24 septembre 2022 sur le terrain « Sous les Pylônes  d’Agla ». Fortement soutenue par la présence d’un nombre impressionnant d’invités et de personnalités politiques,  l’Amazone  politique n’a pas manqué de décliner les objectifs qui motivent l’organisation d’une telle compétition pour la jeunesse de Cotonou. «Une nation qui se veut prospère, a intérêt à mettre l’accent sur les jeunes et les femmes. Et c’est ce que nous avons compris avec le gouvernement de son Excellence, le président Patrice Talon. Vous avez compris que depuis 2016, des réformes ont été entreprises pour un bon rayonnement du sport au Bénin. Le football est désormais mieux organisé de l’école jusque dans les clubs professionnels. Et nous sommes séduits  par cette dynamique du président Talon et nous l’encourageons. Le bien-être de nos femmes et de nos jeunes en dépend aussi », a-t-elle martelé. Pour Maurice Ahouangbè, président du Comité d’organisation, ce tournoi regroupe les équipes des deux Circonscriptions électorales du Littoral. Il s’agit des 15è et 16è Circonscriptions électorales que comptent les 13 Arrondissements de Cotonou.  « Nous avons 13 équipes qui prennent part à ce tournoi. Il s’agit des équipes de la 15è Circonscription (qui regroupe 6 équipes) et de la 16è Circonscription (qui regroupe 7 équipes). Le format est de sorte que la 15è C.E va sortir deux équipes finalistes et la 16è C.E aussi. Au terme des play-offs entre les quatre finalistes, sera sortie l’équipe vainqueur. La finale est prévue pour le 9 octobre  2022 », a-t-il fait savoir.

Une initiative soutenue et saluée

Présents aux côtés de la Promotrice Alimatou Badarou, les invités et autres élus de la Municipalité de Cotonou n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’Amazone qui a su fédérer la jeunesse de Cotonou autour d’un loisir sain. Pour Auguste Vidégla, invité: c’est la jeunesse de Cotonou qui gagne. « C’est une fierté et une joie. Nous devons féliciter et encourager la promotrice de ce tournoi, Alimatou Badarou. Le beau spectacle que nous voyons ici dénote de ce que la jeunesse de Cotonou travaille et s’épanouit. C’est un beau tournoi qui vient de démarrer et qui met en compétition les équipes de Cotonou. Et c’est la jeunesse de Cotonou qui gagne », s’est-il satisfait. Pour Pierrot Vigninsi, invité  c’est un devoir pour nous de soutenir cette initiative de la Promotrice Alimatpou Badarou qui se bat vraiment pour l’épanouissement de la jeunesse des 15è et 16è Circonscriptions électorales. « C’est un réel plaisir pour nous, jeunes lorsqu’on parle du football. Assister à un match de cette facture, je crois que la jeunesse en a vraiment besoin. Le football est un sport qui regroupe toutes les franges de la population, des jeunes aux plus âgés. C’est pour nous un geste spontané lorsqu’on apprend qu’on est en train  de joueur au football dans Cotonou. Donc, nous sommes tenus de soutenir une telle initiative. Mes encouragements à la Promotrice Alimatou Badarou qui a eu cette belle idée de regrouper les jeunes. Ce qui va permettre de détecter de nouveaux talents pour renforcer notre football qui est en souffrance. Nous avons besoin de ces talents pour refaire le football béninois. C’est une belle initiative que nous encourageons et qui rentre également dans la vision du gouvernement qui a mis en place les Classes Sportives. Tout cela va permettre d’avoir pour l’avenir un football rayonnant », a-t-il déclaré. Pour la Promotrice, outre les prix à gagner, ce Tournoi est aussi une opportunité pour les populations de Cotonou de savoir que les Femmes footballeuses de se mettre en vedette et de prouver de quoi elles sont capables. « Nous avons prévu des trophées pour le champion, le vice, le troisième et le quatrième. Nous avons prévu mettre également les femmes en jambes  et vous allez apprécier le talent de ces femmes de première et deuxième division. Il y aura du spectacle. Je suis très sensible à la 15è Circonscription, d’où je viens. Mais, je veux souhaiter bonne chance à tous ces joueurs. Puisque vous le constatez, il y a du talent et tous, on est séduit. On a même envie de monter sur le terrain. Je leur souhaite bonne chance et que le meilleur gagne », a-t-elle conclu. Il faut noter que pour la rencontre inaugurale qui avait opposé le 7è Arrondissement et 10è Arrondissement chez les Masculins  s’est soldée par la victoire (1-0) du 10è Arrondissement.

Ambroise ZINSOU