ActualitéNationSociétéUne

Réseau de Journalistes du ROGEAP dans les 19 pays couverts: Constance MEFFON du Bénin, plébiscitée Commissaire aux comptes

Pour une mise en œuvre efficace et efficiente du Projet Régional d‘Accès à l‘Electricité Hors Réseau (ROGEAP), la CEDEAO a organisé un atelier régional, les mercredi 17 et jeudi 18 août 2022 à l’hôtel Casa Cielo de Cotonou, à l’intention des journalistes membres. Au terme des travaux qui ont porté sur le thème « Rôle et missions du journaliste pour une meilleure visibilité du Projet Régional d‘Accès à l‘Électricité Hors Réseau (ROGEAP) et pour une meilleure implication des populations », un nouveau bureau a été mis en place, avec la désignation de Constance MEFFON du Bénin au titre de commissaire aux comptes du Réseau.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional d‘Accès à l‘Électricité Hors Réseau (ROGEAP), la CEDEAO compte sur l’implication active des journalistes. C’est d’ailleurs pourquoi elle a organisé un atelier pour relancer les activités du réseau régional des journalistes membres du ROGEAP. L’idée est de sensibiliser et de renforcer la capacité de ces professionnels des médias sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie notamment l’électricité hors réseau afin qu’ils soient des ambassadeurs et points focaux médias dans les Etats membres. Plus spécifiquement, il s’est agi de renforcer leurs connaissances sur le ROGEAP et l’accès à l’électricité hors réseau ainsi que de leur faire comprendre les mécanismes de mise en œuvre, les objectifs, le rôle et les responsabilités de chaque partie prenante. Également, c’était le lieu de leur fournir des informations sur la situation énergétique actuelle dans la sous-région en présentant le projet comme l’une des meilleures solutions. Pendant les deux jours qu’ont duré les travaux, les organisateurs ont donné les outils nécessaires pour construire une relation durable avec les journalistes afin de susciter leur intérêt pour la production régulière d’articles ou de reportages sur le projet et l’électricité hors réseau. L’atelier a connu la participation effective des représentants de quinze (15) pays sur les 19 Etats couverts par le projet. Pour le bon fonctionnement du réseau régional, le bureau a été restructuré et présidé par Abdoulie GASSAMA de la Gambie. Le Bénin y est représenté par l’entremise de Constance MEFFON qui se voit confier le poste de commissaire aux comptes. Le poste de Vice-Président est confié à Credo TETTEH du Togo tandis que Flore EKOULLE du Cameroun garde le Secrétariat Général. Le premier rapporteur, c’est SEYI ODUTAO du Nigéria, le deuxième rapporteur est Armando LONA de la Guinée Bissau. Ils auront la lourde tâche, à travers des activités de communication et de production d’articles et reportages, de donner plus de visibilité au ROGEAP dans tous les Etats membres. En effet, le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) vise, dans le cadre d’une approche régionale harmonisée, à améliorer l’accès des ménages, des entreprises et des institutions publiques à l’électricité en utilisant une technologie solaire moderne et autonome. Il comprend deux composantes principales. Il s’agit du développement d’un marché régional et de l’accès au financement pour les entreprises fournissant des systèmes solaires autonomes. Le projet est cofinancé par la Banque mondiale (BM) et le Fonds pour les technologies propres (CTF) de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas.

 L’état des lieux peu reluisants

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, le mot du Président du Réseau des Journalistes du ROGEAP et le discours d’ouverture du représentant du Ministre de l’Energie du Bénin. Dans son allocution, le Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin a présenté la situation peu reluisante de l’Afrique subsaharienne qui souffre d’un grand déficit en matière d’accès à des services d’électricité fiables.  Amadou DIONG a aussi évoqué le fait que les systèmes solaires autonomes représentent une solution peu coûteuse et un marché potentiel important qui peuvent contribuer à résoudre le problème de l’énergie en Afrique occidentale et centrale. Cependant a-t-il poursuivi, l’adoption des systèmes solaires autonomes se heurte à plusieurs obstacles. De ce fait, l’objectif de l’accès universel à l’électricité dans la région ouest africaine, visé dans l’agenda 2030 du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables, ne peut être atteint sans une sensibilisation des populations qui sont les principaux consommateurs et bénéficiaires de l’énergie d’une part, et les différents acteurs politiques, économiques, sociaux et commerciaux, d’autre part, afin que chacun puisse convenablement jouer son rôle et en tirer les services et avantages escomptés. Le défi est de taille et ne peut être relevé sans la contribution des professionnels des médias, a fait remarquer M. DIONG pour qui, l’atelier permettra de consolider les connaissances des membres du réseau du ROGEAP et de les doter des outils nécessaires pour un accompagnement efficace et efficient des interventions du projet. Le Président du Réseau des Journalistes du ROGEAP s’est, pour sa part, félicité des efforts en cours pour apporter des solutions pertinentes aux problèmes de l’accès à l’électricité qui se posent avec acuité dans la région ouest africaine. M. Abdoulie GASSAMA a ensuite exposé quelques pistes relatives au rôle que les médias pourraient jouer pour contribuer au succès du projet.

Les engagements du  Bénin

Dans son discours d’ouverture, le Représentant du Ministre de l’Energie du Bénin a mis l’accent sur les réformes qui ont permis de doter le pays d’un cadre légal qui offre des facilités et des avantages aux investisseurs désireux d’opérer dans le secteur de l’énergie solaire autonome. Pour M. Franck TIGRI, les stratégies du ROGEAP sont totalement en phase avec les politiques énergétiques du Bénin qui ne ménagera aucun effort pour accompagner le projet dans ses actions. Il a enfin exhorté les membres du réseau à jouer pleinement leur partition en direction des populations qui souffrent du manque criard d’accès à l’électricité, mais aussi des acteurs et décideurs des secteurs publics et politiques, des banques commerciales et des opérateurs du secteur privé afin que des facilités d’ordre politique, commerciale et économique soient accordées pour rendre le marché du solaire attractif et accessible en Afrique occidentale et centrale.

Brice Kocou