Championnats Nationaux d’Escrime Ouidah 2022: Jacques Okoumassoun dans la même dynamique
(De nouveaux talents révélés)
L’édition 2022 des Championnats nationaux d’Escrime a connu son épilogue le samedi 3 septembre 2022 au Fort Français de Ouidah. Au terme des trois jours de compétition, de nouveaux talents ont été détectés. La dynamique mise en place par le président de la Fédération béninoise d’Escrime, Jacques Okoumassoun se poursuit.
Dans le but de maintenir la dynamique de détection de jeunes talents au niveau du fleuret et du sabre, Jacques Okoumassoun, Président de la Fédération béninoise d’Escrime a offert trois de compétition aux athlètes pour le compte de l’édition 2022 des Championnats nationaux. Du 30 août au 3 septembre, le Fort Français de Ouidah a servi de cadre à ces Championnats nationaux qui a permis à certains athlètes de confirmer leurs talents chez les U17 et les U23. D’autres talents chez les U13 ont été aussi détectés à la satisfaction générale du président Jacques Okoumassoun qui avait à ses côtés, le président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS Ben), Julien Minavoa.
Après 3 jours de beau spectacle et de suspens, l’édition 2022 des championnats nationaux d’escrime a livré son verdict au Fort Français de Ouidah. Entre confirmation et révélation, les escrimeurs de Calavi, Ouidah ont assumé leur statut devant les autres clubs Parakou, Abomey, Cotonou. Porto Novo pour une grande première n’a pas fait que figurer dans cette édition avec des résultats pleins de promesse pour la suite. Chez les U13, Nalla Machikourou d’Akassato et Brigitte Acacha de Ouidah sont les nouveaux champions du Bénin. Une grande performance pour ces 2 prodiges qui sont à leurs premières années de pratique de la discipline. Venu avec des ambitions claires, Prude Aissi de Ouidah et Horad Ado d’Akassato s’adjugent le titre de Champions du Bénin… 2 finales U17 riche en suspens jusqu’au bout. 2 finales qui ont émerveillé le.nombreux public de Ouidah. Akassato et Ouidah dominent également le tournoi des moins de 23 ans … Hounan Ado et Conceptia Djossa sont sacrés champion et championne du Bénin
La fédération a non seulement réussi son pari de célébrer son jeune vivier mais aussi délocaliser pour la première fois le Championnat hors de Cotonou. La ville de Ouidah via ses autorités locales a apprécié cette organisation de la fédération béninoise d’escrime. Au nom du comité exécutif qu’il dirige, le Président Jacques OKOUMASSOUN a dit toute sa gratitude à Ouidah, aux escrimeurs et toutes les personnes impliquées dans l’organisation. Ouidah n’est qu’un début et la fédération promet continuer une organisation itinérante du championnat pour continuer par enraciner la discipline dans tout Le Bénin.
B.K.