CHAN Algérie 2023/ Match Bénin-Ghana: 0-1 Les Ecureuils locaux out, le miracle n’a pas eu lieu
Alors qu’ils devraient remonter trois buts encaissés à Cape Coast au Ghana lors de la manche aller, les Écureuils locaux ont été « cuits vifs » par les Black Stars locaux le samedi 30 juillet 2022 au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou dans le cadre de la manche retour pour le compte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2023).
Le miracle n’a pas eu lieu pour le sélectionneur Moussa Latoundji et ses poulains. Pendant qu’ils devraient créer la sensation à Cotonou après la lourde défaite (3-0) du dimanche 24 juillet 2022 à Cape Coast au Ghana, ils ont bu le calice jusqu’à la lie. Le capitaine Bawa et ses coéquipiers ont broyé du noir devant leur public le samedi 30 juillet 2022 au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou dans le cadre de la manche retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2023). L’espoir a été tourné en dérision. Ce qui est d’ailleurs évident lorsqu’on revoit le film du match aller en terre ghanéenne. La mission s’annonçait certes difficile, mais pas impossible puisque si les Black Stars locaux ont pu marquer 3 buts chez eux, les Locaux béninois en étaient aussi capables. Mais Moussa Latoundji et ses poulains ont été punis par une équipe ghanéenne qui a mis en place une stratégie de défense sans pareille avant de crucifier leurs adversaires dans les 10 dernières minutes de jeu. Remonter 3 buts n’était pas chose aisée pour l’équipe béninoise qui n’a pas affiché une ambition de se qualifier pour le prochain tour.
Revoir la méthode de travail
Cette énième défaite, synonyme d’élimination remet sur tapis le travail dans les équipes nationales du Bénin. Pour cette campagne du CHAN, compétition uniquement réservée aux joueurs évoluant dans des championnats locaux, la préparation reste la blessure qui a laissé des séquelles. Aucune disposition pratique sérieuse n’a été prise pour garantir une meilleure condition de participation à l’équipe. L’improvisation érigée en règle d’or par les acteurs du sport-roi béninois n’arrange en rien le football. Aujourd’hui, la négligence autour des autres équipes nationales à part l’équipe fanion est une lapalissade. Alors que c’est au niveau de ces équipes qu’il faut construire le sommet. C’est important de revoir la copie et de travailler rigoureusement sur la durée pour que les résultats puissent suivre. Ne pas le faire, c’est de ne rien espérer dans ces compétitions. Donc, le mal est trop profond. Il faut cependant questionner les réalités sociologiques et changer de mode opératoire.
B.K.