ActualitéNationSportUne

Chan Algérie 2023/ Match Ghana-Bénin: 3-0: Les Écureuils locaux dos au mur

Battus 3-0 le dimanche 24 juillet 2022 au stade de Cape Coast du Ghana par les Blacks Stars locaux pour le compte de la manche aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan Algérie 2023), les Écureuils locaux auront fort à faire dimanche prochain dans le cadre du match retour.

Au creux de la vague, Moussa Latoundji et ses poulains sont condamnés à l’exploit dimanche prochain dans le cadre de la manche retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan Algérie 2023). Défaits (3-0) à Cape Coast au Ghana le dimanche 24 juillet 2022 pour le compte du match aller, les Écureuils locaux doivent sauter le pas s’ils veulent composter leur billet pour le tour suivant. La lourde défaite concédée en terre Ashanti dans le cadre du match aller rend difficile voire compliquée la qualification pour le prochain tour. Le sélectionneur Moussa Latoundji doit trouver la clé de voûte afin de permettre à ses joueurs de sauter le pas dimanche prochain dans une rencontre qui s’annonce pénible. Il va d’abord falloir remonter trois buts avant d’espérer une quelconque qualification. Une équation difficile mais pas impossible lorsqu’on sait que tout comme les Ghanéens, les Béninois aussi peuvent marquer trois buts. Toutefois, la tâche ne sera pas aisée pour Moussa Latoundji et ses poulains qui doivent sortir l’artillerie lourde pour passer la muraille des Blacks Stars locaux qui ont déjà pris une très bonne option pour la qualification.

Retrouver une équipe solide et ambitieuse

Pour vaincre cette obstination,  l’équipe du Bénin devra afficher une autre physionomie que celle présentée dimanche dernier lors du match aller. Diminuée de deux de ses joueurs cadres qui ne sont pas certains de faire leur retour dans l’effectif avant cette rencontre fatidique, l’équipe du Bénin doit prouver qu’elle a de la matière à revendre. Avec une avance de trois buts au compteur, les visiteurs ghanéens auront besoin d’un service minimum pour assurer leur qualification. Donc, le gros du travail revient à l’équipe béninoise qui doit puiser dans ses tripes  pour réaliser le miracle. Mission difficile, mais pas possible si les ressources disponibles sont judicieusement utilisées. Aussi, le coach Moussa Latoundji devrait-il trouver les mots justes pour booster le moral de ses joueurs qui sont en perte de confiance. Une chose est certaine, le Bénin doit faire une remontada spectaculaire s’il tient à se qualifier pour une compétition uniquement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.  Le public sportif croise ainsi les doigts et attend le miracle dimanche prochain car, impossible n’est pas béninois.

B.K.