ActualitéNationSportUne

Bénin : Championnat national amateur de Volley-ball: Énergie et Dynamic touchent le graall

Le championnat national amateur de Volley-ball saison 2021-2022 a connu son épilogue le dimanche 24 juillet 2022 au Centre des sports de mains de Lokossou avec le sacre de Dynamic Vbc chez les Hommes et d’Energie Vbc chez les Dames. Au terme de compétition qui a duré une semaine  et qui a vu la participation de 16 équipes en Hommes et en Dames, Dynamic Vbc enchaîne un nouveau titre de champion pendant qu’Energie Vbc enregistre son premier sacre de l’histoire. Une compétition qui n’est pas passée inaperçue puisque les autorités politico-administratives ont répondu présentes à l’appel de la Fédération béninoise de volley-ball (Fbvb). Il s’agit du préfet du Mono Bienvenu Milohin, du maire de la ville de Lokossa Gervais Houenou et du Directeur départemental des sports du Mono.

En ouvrant le bal de cette finale chez les Dames, Energie qui avait déjà perdu une dernière finale après Bohicon s’est fait peur devant l’équipe de Sakaré. Les Electriciennes conduites par le coach Raymond Nato étaient menées 2 sets à 0 avant de reprendre du poil de la bête en tie break. En faisant leur retard de deux sets, elles ont fait montre s’engangement et de détermination  pour s’imposer au 5è set. Déboussolée, l’équipe de Sakaré n’a pas pu résister à la rage de vaincre des Dames d’Énergie.

En ce qui concerne les Hommes, ce fut un match très relevé entre deux équipes qui avaient beaucoup impressionné lors des tours précédents. En route pour un deuxième sacre d’affilée, Dynamic Vbc doit se passer de Béké Vbc. Au finish, les poulains du coach Habib ont sans forcer survolé toute la rencontre en s’imposant merveilleusement par 3 sets à 0. Wilfried Bleossi et Ange N’Koué n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires de Béké qui ont bu le calice jusqu’à la lie. Ils décrochent ainsi leur deuxième titre consécutif.

Au nombre des distinctions individuelles, Wilfried Bleossi de Dynamic est élu meilleur joueur du tournoi chez les Hommes. Au niveau des Dames, Rebecca Okpo de l’équipe d’Energie s’adjuge du titre de meilleure joueuse. Il est à rappeler qu’en dehors des médailles, les champions ont reçu chacun une enveloppe de 200.000 FCFA, les vice-champions 100.000 FCFA et 50.000 FCFA pour les équipes classées troisièmes.

Brice Kocou

Résultats des finales et classement

Finale  Dames

Sakaré # Energie 2-3

(25-18, 25-18, 15-25, 23-25, 12-15)

 Classement Dames

1er Énergie (Championne)

2è Sakaré

3è Dynamic Djougou

4è Buffles Parakou

5è As Cotonou

6è Falcons Cotonou

7è Atomique Bohicon

8è Hirondelles Apla

 

Finale  Hommes

Béké # Dynamic 0-3

(18-25,19-25, 21-25)

 

Classement Hommes

 

1er Dynamic

2è Béké

3è As Canon Toviklin

4è Scorpions de Bohicon

5è Etincelle Parakou

6è All stars Adjarra

7è As Cotonou

8è Maec Cotonou