Professionnalisation du handball béninois: Les innovations de Sidikou Karimou
C’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut tisser la nouvelle. C’est ce à quoi s’attèle le nouveau bureau exécutif de la Fédération béninoise de handball dirigé par la perle rare, Sidikou Karimou. Depuis quelques mois après sa prise de service à la tête de cette fédération, les lignes ne cessents de bouger. L’héritage laissé par l’actuel président de la Confédération africaine de handball, Docteur Arèmou Mansourou et légué au président Sidikou Karimou par l’ancien président Antoine Bonou ne souffre d’aucune létalité. Aujourd’hui, chacun d’eux peut en être fier. Le handball béninois amorce désormais sa pente ascendante vers le professionnalisme. En témoigne la conférence de presse du vendredi 10 juin 2022 tenue au siège de ladite Fédération à Cotonou. Désormais, la Ligue Professionnelle pour le compte de la saison 2022 prend définitivement corps. Après la mise en place de la Ligue Nationale Professionnelle transitoire composée de 7 membres, il est à retenir que le Championnat national de l’élite du handball sera animé par 7 clubs professionnels (Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Buffles Hbc de Parakou, Aso Modèle de Porto-Novo, Abo Sport d’Abomey et Flambeau d’Abomey ) chez les Hommes et 5 clubs (Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Aso Modèle Hbc de Porto-Novo et Flambeau d’Abomey) chez les Dames. Ce championnat se jouera en trois phases à savoir :
La première phase constituée des matches aller-retour entre les équipes de la Zone A d’une part et, entre les équipes de la Zone B d’autre part. La particularité, cette première phase sera linéaire chez les Dames ;
La deuxième phase, dénommée phase groupée Qui sera disputée entre toutes les équipes inscrites pour le championnat professionnel. Au terme de cette phase, les six premières équipes chez les Hommes seront qualifiées pour la troisième phase qui fait office de play-off ;
Enfin, la troisième phase, le play-off qui va regrouper les meilleurs ci-dessus indiqués de la deuxième phase. C’est à l’issue de ces rencontres que les équipes championnes seront connues.
Il est important de rappeler qu’au terme du championnat, les meilleures équipes seront primées (trophées, médailles et enveloppes financières en forme de chèques, destinés aux équipes méritantes). La grosse innovation, ce n’est pas seulement liée aux récompenses que recevront les équipes. Elle est surtout du fait qu’il y ait plus de clubs en Ligue professionnelle, un pari que compte gagner le président Sidikou Karimou.
Brice Kocou