ActualitéNationSportUne

17è Tour international cycliste du Bénin: Romuald Hazoumè met le pays sur orbite

En prélude au 17è Tour cycliste du Bénin qui aura lieu du 03 au 08 mai 2022, le président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè, Directeur Général du Tour était face à la presse dans l’après-midi du jeudi 28 avril 2022 au Novotel hôtel de Cotonou pour faire le point des préparatifs. Au terme de cet entretien avec les médias et les partenaires, le Bénin vient de faire un grand pas dans l’arène du vélo et sera à nouveau mis sous les feux de la rampe lors de ce grand rendez-vous international.
Considéré comme le troisième Tour africain après ceux du Rwanda et du Burkina-Faso par l’Union internationale de cyclisme (Uci), le Tour du Bénin sous l’égide de Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme (Fbc) monte en grade et affole les compteurs. Pour le compte du 17è Tour international du Bénin qui démarre le 03 mai prochain, le guide du vélo béninois était dans l’après-midi du jeudi 28 avril 2022 face à la presse pour faire le point des préparatifs. Dans une démarche de reddition de compte, le président de la Fbc a levé un coin de voile sur le cocktail digeste qui va meubler ce 17è Tour du Bénin. Au nombre des innovations, contrairement aux éditions précédentes, celle de 2022 va faire participer 14 équipes (dont 2 du Bénin) venues de 13 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Bénin, Belgique, Burkina Faso, Pays Bas, France, Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria, Mali, Togo) ; 84 Coureurs pour un parcours de 748,1 Km en 5 étapes. Le clou de cette édition, c’est le Grand Prix de Cotonou qui sera couru le dimanche 8 mai 2022. Il s’agira pour tous les cyclistes présents de parcourir 104, 4 Km en 12 tours entre le carrefour Erevan et la station Jnp de Fidjrossè.
Les prix et les partenaires des étapes
Pour les étapes, 07 maillots, 04 écharpes et 05 parrains sont prévus. En effet, l’étape de Djougou sera assurée par MOOV ; celle de Parakou par SOBEBRA ; NSIA va assurer celle de Bohicon ; SOBEBRA reprendra la main pour l’étape de Comè et enfin, CFAO va se charger de l’étape de Porto-Novo. Pour ce qui ce qui concerne le Grand Prix de Cotonou, tous les sponsors sont mis à contribution. Et pour ce qui est des maillots, CASTEL (maillot jaune, meilleur classement au temps) ; NSIA (maillot classement par point) ; MOOV (maillot du 1er des Africains) ; SUPER U (maillot du plus combatif des Béninois) ; WORLD COLA (maillot du sprint intermédiaire) ; AQUABELLE (maillot de la plus longue échappée) et CFAO (maillot du 1er des Béninois). Dans le rang des écharpes, NOVOTEL-IBIS (écharpe du meilleur équipier béninois) ; CANAL+ (écharpe du meilleur jeune) ; SIGNATURE (écharpe de l’élégance) et YALAU (écharpe du fair-play). Faut-il rappeler que le parcours sera ponctué de : Boukoumbé-Natitingou-Djougou (120,200 Km) pour le compte du mardi 03 mai ; Djougou-Parakou (133,300 Km) pour le compte du mercredi 04 mai ; Savalou-Banamè-Bohicon (127,700 Km) pour le compte du jeudi 05 mai ; Bohicon-Lokossa-Comè (126,500 Km) dans la journée du vendredi 06 mai et enfin, Sèhouè-Ouidah-Cotonou-Porto-Novo (138,400 Km) en attendant les 12 tours (104,4 Km) dans le cadre du Grand Prix de Cotonou. Pour Romuald Hazoumè, le Tour monte en grade et est mieux équipé que les précédents. Il n’a pas manqué de donner les nouvelles des Coureurs béninois. « Les Coureurs béninois sont dans un incroyable état. Je ne dis pas qu’ils vont forcément gagner puisqu’ils sont encore trop jeunes par rapport aux autres concurrents plus expérimentés et plus âgés qu’eux. Mais, je suis persuadé qu’ils feront très mal les années à venir », a-t-il martelé. Une initiative qui a reçu l’assentiment de tous les sponsors et autres partenaires qui ont salué la perspicacité et le sérieux du président Romuald Hazoumè.
A.Z.