CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EN PÉTANQUE : Le bijou mis en service à Calavi
Il a fallu deux ans de travaux afin que le Bénin se dote du tout premier Centre International de Formation en pétanque (CIFOP), le tout premier d’ailleurs au monde. Le joyau, œuvre de l’Honorable Gilbert Bagana a été inauguré le samedi 4 novembre 2021 par le ministre des sports, Oswald Homeky et le président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal, Claude Azéma.
Construit à Djadjo dans la commune d’Abomey-Calavi sur une superficie de 1500 m2 sur initiative personnelle de l’Honorable Gilbert Bagana, le Centre International de Formation en Pétanque (CIFOP) est désormais fonctionnel. Le bijou a été mis en service le samedi 4 novembre par le ministre des sports, Oswald Homeky et le président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal Claude Azéma. Avec un dispositif technique pour former les jeunes passionnés du fer rond et les préparer pour confirmer leurs talents, le joyau composé des terrains de jeu répondant aux normes modernes et internationales, d’un cadre (des salles) pour les formations théoriques, d’une tribune des arbitres, d’un compartiment servant de lieu de conclave pour les arbitres, d’une cantine, d’un parking et des chambres d’hébergement. Ce chef d’œuvre vient combler les besoins exprimés par des pratiquants de cette discipline après de multiples consultations entre la fédération béninoise de pétanque et le ministère des sports. Pour le promoteur Gilbert Bagana, il a une passion énorme à la pétanque parce qu’il a compris que cette discipline est un jeu de challenge. A l’en croire, tout avait commencé lorsqu’il a rencontré Guy Tronnou (Directeur technique national) à qui il a confié qu’il a constaté que cette discipline se pratique dans les rues et dans les Vons. D’où l’idée de la création de ce Centre a germé. « C’est de cette petite idée qu’est né le Centre », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’ajouter que c’est un Centre qui est également ouvert aux personnes âgées qui ont envie de maintenir leur forme. Il a par ailleurs salué les réformes du gouvernement Talon qui a besoin d’être accompagné. Pour Casimir Djossou, Secrétaire général de la Fédération béninoise de pétanque, l’accompagnement pour la réussite de ce Centre ne fera pas défaut. « Nous sommes honorés et émerveillés ? Nous promettons d’être toujours à vos côtés pour la réussite totale de ce Centre qui est désormais la nôtre », a-t-il martelé.
Très ému, Claude Azéma, le président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal affirme que c’est la seule infrastructure de ce genre au monde. « Ce site, je l’ai connu par hasard. C’est Guy Tronnou qui m’a amené l’année dernière et j’ai découvert ça en construction. Et j’ai dit que c’est quelque chose d’exceptionnelle. Et le voir avancer comme ça, je peux vous dire que c’est la seule infrastructure au monde. Il n’y a que la Thaïlande qui commence à faire un endroit qui servira à la fois de salle de réunion, de concours de pétanque et de pétanque », s’est-il réjoui. Pour le ministre des sports Oswald Homeky, il est important de reconnaître les efforts du promoteur et de tous ceux qui ont travaillé pour que ce joyau soit une réalité. Pour lui, lorsqu’on est dans un pays ou par simple passion, les gens peuvent réaliser des choses formidables, on doit les accompagner en tant que gouvernant. « Ce joyau va régler beaucoup de problèmes. La marche vers la professionnalisation, ce n’est pas une improvisation », a-t-il conclu. Faut-il signaler que le Centre que le Centre a déjà signé un partenariat avec le Centre International d’Enseignement de Pétanque basé à Sergines en France, créé par l’un des meilleurs formateurs au monde.