Positionnements de l’UP-R pour les Communales à Abomey-Calavi: Le casting qui fait jazzer !
(Palme faite aux autochtones, les recalés grincent déjà les dents)
L’horizon s’éclaircit pour l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) en ce qui concerne les positionnements pour les prochaines Communales dans la grande commune du Bénin, Abomey-Calavi. Après la rencontre de toutes les incertitudes tenues devant le Chef de l’Etat, Patrice Talon, le verdict est enfin tombé. Ainsi, le casting pour relancer le partenariat à ces joutes électorales est dévoilé. Une palme a été faite aux leaders autochtones de cette chapelle politique au niveau de chaque arrondissement. Des positionnements qui font déjà jazzer lorsqu’on sait que plusieurs autres leaders désireux de faire partie de cette liste ont été recalés.
Les choses se précisent au niveau de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) dans la commune d’Abomey-Calavi en ce qui concerne les positionnements pour les communales de 2026. Pour renchérir cette chapelle politique de la mouvance présidentielle, c’est le Chef de l’Etat, Patrice Talon en personne qui a tranché. Dans cette course à l’échalote qui déchaîne les passions et affole les compteurs, certains ont pu avoir le dessus du panier pendant que d’autres ont été simplement éconduits. La bataille pour s’offrir une place dans cette kermesse politique devient rude et vaut de facto tout son pesant d’or. Ainsi, une justice a été rendue aux leaders autochtones du parti l’UP-R qui ont été souvent lésés. Des positionnements qui donnent déjà lieu à des grincements de dents. Certains qui ne figurent pas dans le plan de choix rongent déjà leur frein.
Une palme faite aux autochtones
Pour renforcer les liens au sein du parti, le casting est fait autour des leaders autochtones de chaque arrondissement. Autour d’eux vont graviter d’autres leaders. Ainsi, dans l’arrondissement de Calavi-Centre, c’est Patrice Hounyè-Azè (actuel Troisième Adjoint au maire sortant) qui a été choisi pour porter la liste avec comme 2è titulaire, Franck Doho (Ca sortant). A Akassato, c’est Augustin Kégbo (Ca sortant) va conduire la liste et Amos Todoukpo comme 2è titulaire. Dans l’arrondissement de Godomey, c’est Christelle Dan qui porte la liste. Igor Alignon Bocco (Ca sortant) est choisi 2è titulaire. Au niveau de Glo-Djigbé, Jeanne Assoclé (Ca intérimaire sortante) est choisie tête de liste avec comme 2è titulaire, Patrice Dangbèmè. A Hèvié, c’est Rémy Zohinto va emmener la liste avec comme 2è titulaire, Henry Toalènou. Dans l’arrondissement de Ouèdo, c’est Noël Hounyè qui va diriger la liste. Ainsi, Luc Houankè (Ca sortant) est choisi suppléant du 2è titulaire. A Togba, Pierre Gbégnon reste tête de liste avec comme 2è titulaire, Françoise Kora (Première Adjointe au maire sortante). Enfin, au niveau de Zinvié, c’est Gérard Faladé qui conduit la liste.
La colère des recalés
Ce casting n’est pas resté sans grincements de dents. Plusieurs recalés de cette liste rongent leur frein. Pour certains, il vaut mieux accepter les choix qui ont été faits et passer à autre chose. Par contre, pour d’autres, le sacrifice consenti au sein du parti a été énorme pour qu’ils se retrouvent enfin laissés au quai. Ainsi, il vaut mieux tendre l’autre joue puisqu’il s’agit de jouer sa survie politique au sein du parti après 2026. La mesure est donc comble pour ces leaders politiques de la commune d’Abomey-Calavi qui se sentent floués. En attendant, les positionnements pour les législatives, ces recalés retiennent leur souffle.
Ambroise ZINSOU

