ActualitéNationUne

Elections Générales et désignation du duo présidentiel pour 2026: Ça cafouille déjà !

(C’est le branle-bas au sein des états-majors des partis)

Au fur et à mesure que l’on s’achemine vers les rendez-vous décisifs pour le compte des élections générales (législatives et communales) et la désignation du ticket présidentiel pour les présidentielles de 2026, ça va dans tous les sens. C’est le branle-bas au sein des états-majors des partis politiques. Le landerneau politique est désormais en ébullition.  

La kermesse politique béninoise  s’anime de plus en plus. Au fur et à mesure que l’on s’achemine vers les rendez-vous décisifs selon le chronogramme établi par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), c’est le branle-bas au sein des  chapelles politiques. Le mercato politique s’anime donc et se met déjà en ébullition. Dans cette course à l’échalote, il faut alors une offre excédentaire afin de relancer le partenariat. Et chaque acteur politique déborde d’ingéniosité pour avoir le dessus du panier. Pour faire preuve de solidarité gouvernementale, c’est l’Union Progressiste Le Renouveau qui donne l’alerte à travers un communiqué. En effet, pour éviter une fragilisation et un déséquilibre au sein de la mouvance présidentielle, le parti dirigé par Me Joseph Djogbénou appelle à une suspension provisoire des adhésions en provenance du Bloc Républicain, l’autre chapelle politique de la mouvance. Une décision diversement appréciée  par les acteurs politique de la mouvance. Pour certains, cette décision va mettre un terme à la transhumance politique. Pour d’autres, notamment par Fred Houénou, « On ne retient pas… par décision », a-t-il affirmé.

La passe d’armes se poursuit entre Yayi et Hounkpè

 

Si du côté de la mouvance présidentielle on se serre les coudes pour ne pas manger de la viande enragée aux soirs des différentes joutes électorales, le micmac se poursuit entre le parti « Les Démocrates » de l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi et celui des FCBE dirigé par Paul Hounkpè. La dernière en date, c’est le vote de défiance annoncé pour le mercredi 27 août 2025 à la mairie de Kandi. En effet, suite à la démission d’une dizaine de Conseillers FCBE vers le parti « Les Démocrates », les FCBE en ont profité pour porter l’estocade. Par ailleurs, c’est un autre fratricide que se donnent deux fils des Collines. Il s’agit de l’Honorable Edmond Agoua de l’UP-R et de Jacques Ayadji de Moele-Bénin, un autre parti soutenant les actions du Chef de l’Etat. Ces situations entre autres de vives tensions, donnent lieu à un cafouillage total au sein du landerneau politique. Une évidence, l’horizon va s’éclaircir sous peu car, le président Patrice Talon est toujours « Maître du jeu ».

Ambroise ZINSOU