Accointances au sommet de l’Etat sénégalais: Diomaye Faye-Sonko, le divorce !
Tels de joyeux drilles, le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko font l’expérience de l’exercice du pouvoir d’Etat. Dans le soucis de renchérir le partenariat avec les Sénégalais après avoir fait tomber le régime de Macky Sall, il y a déjà de l’eau dans le gaz du duo au sommet de l’Etat sénégalais. La parole dissidente est née lors d’un Conseil national d’installation des membres du Pastef. D’un ton direct, Ousmane Sonko a critiqué vertement la gouvernance de son président Bassirou Diomaye Faye. Une situation qui révèle le malaise au sein de l’appareil d’Etat au Sénégal.
C’est déjà la lune de fuel entre le Chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmanse Sonko ? L’on est tenté de répondre par l’affirmative. Une évidence, il y a un malaise sein de l’appareil d’Etat. Le duo qui avait fait échec au système Macky Sall vit la rude expérience de l’exercice du pouvoir. Le litige est intervenu suite à la condamnation du Premier ministre par la justice sénégalaise. En effet, la justice a confirmé la condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation. Il faut bien rappeler que les faits remontent avant les présidentielles qui ont conduit à l’élection de Bassirou Diomaye Faye. Ainsi, les avocats d’Ousmane Sonko ont saisi la Cour Suprême qui a rejeté le 1er juillet 2025 le recours en rabat d’arrêt devant le Conseil constitutionnel puisqu’au moment des faits, Ousmane Sonko n’était pas encore Premier ministre. Le litige est donc intervenu entre les deux amis-frères qui ont fait tanguer le bateau Macky Sall et qui représentent l’espoir de renaissance de tout le Sénégal.
Déjà le divorce ?
C’est un doux euphémisme de dire que le courant ne passe plus entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Les deux amis et alliés symbolisaient l’union politique pour une jeunesse africaine qui avait perdu tout espoir. Cependant, ils font la dure expérience de l’exercice du pouvoir d’Etat. En déclarant avec un ton direct que le président Bassirou Diomaye Faye « manque d’autorité », le Premier ministre Ousmane Sonko a mis les pieds dans le plat en montrant que la mesure est comble. Il est également allé loin dans ses déclarations. « J’interpelle le président Bassirou Diomaye Faye pour qu’il prenne ses responsabilités, sinon qu’il me laisse faire », a-t-il ajouté. Genre, pour montrer à quel point le manque d’autorité est flagrant. Il faut donc sauter le pas pour ramener les deux complices liés par une histoire émouvante de combat à la raison et à la paix. Ils n’ont pas intérêt à trahir la confiance des millions de sénégalais qui avaient en son temps cru en eux. Il va donc falloir que ce qui les unisse soit plus fort et plus important que ce les « petites querelles » de leadership. Ils ne doivent gâcher ce qu’ils ont mis du temps à construire et qui va rester un modèle une vertu pour la politique sous nos cieux. Leur vivre ensemble reste une responsabilité qu’ils doivent créer la résilience pour assumer. Donc, Diomaye Faye et Ousmane Sonko, attendez-vous. Tout le monde entier vous observe. Ils doivent faire échec à la rhétorique selon laquelle, il faut « éliminer » ou mettre hors d’état de nuire « l’ami » proche du pouvoir.
Ambroise ZINSOU