ActualitéNationSociétéUne

Choix du duo du parti « Les Démocrates » pour 2026: Pourquoi Yayi fait durer le suspense

(Le spécimen du duo présidentiel en ligne de mire)

Les jours s’égrènent. Pourtant le suspense de désignation du duo du parti de l’opposition « Les Démocrates » reste encore entier. Après la désignation du duo Wadagni-Talata par la mouvance présidentielle  dont l’investiture est prévue pour ce samedi 04 octobre 2025 dans la Cité des « Kobourou » (Parakou), le duo de l’opposition se fait toujours désirer. Le président du parti « Les Démocrates », l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi continue de jouer les prolongations. En effet, le président Boni Yayi attend de boucler le périple des positionnements des élections générales afin de tester ses probables castings de duos.

Le parti de l’opposition « Les Démocrates » continue de faire le suspense en ce qui concerne le choix de son duo pour les présidentielles de 2026. A moins d’une quinzaine de jours de la clôture des candidatures à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), tous les regards sont désormais tournés vers le président du parti, l’ancien Chef d’Etat, Boni Yayi. Après le choix du duo Wadagni-Talata pour porter les couleurs de la mouvance présidentielle dont l’investiture est prévue pour ce samedi 04 octobre 2025 dans la Cité des « Kobourou » (Parakou), c’est l’omerta du côté de l’opposition. Seul maître du jeu, le président Boni Yayi qui détient les cartes du parti « Les Démocrates » joue les prolongations et fignole ses plans.

De sources bien renseignées, le président du parti « Les Démocrates » veut d’abord boucler le périple des positionnements pour les élections générales de 2026 avant de lever un coin de voile sur son duo pour les présidentielles. Ainsi, il attend à ce que tous ceux qui manifestent le désir de figurer sur des listes, remplissent les conditions exigées afin que la Commission mise en place à cet effet passe aux peignes fins les différentes candidatures. Cependant, un délai de grâce est accordé aux candidats qui n’auraient pas encore reçu leur quitus fiscal. Ceci étant, le président Boni Yayi détient de facto le chronomètre pour tester les différents castings en ce qui concerne les probables duos.

Le spécimen du duo joker

Suite aux ballets des potentiels candidats à la magistrature suprême sous la bannière du parti « Les Démocrates » chez le président Boni Yayi,  un spécimen semble se démarquer du lot. Selon les critères établis et compte tenu des ambitions des uns et des autres, plusieurs castings sont en train d’être soumis à l’appréciation des avertis du cercle fermé. Et le duo qui fait preuve d’originalité et qui semble renchérir le partenariat, est celui qui prend en compte l’approche genre. Donc, un duo constitué d’un homme et d’une femme. Dans le but  de contrebalancer le choix de la mouvance, le titulaire doit être de la partie septentrionale et la colistière, de la partie méridionale du pays. Toujours pour apporter du répondant à la mouvance, celui qui prendra le premier ticket doit être un économiste bon teint avec une notoriété sous régionale et internationale reconnue. La colistière doit être une femme cadre et qui dispose  d’un ancrage solide dans le landerneau politique béninois. Maintenant que le parti joue le contre-la-montre, le président Boni Yayi doit pouvoir sauter le pas tout en tendant l’autre joue. Le suspense a trop duré.

Ambroise ZINSOU