Fédération Béninoise de Handball: Patte blanche à Sidikou Karimou
# Le handball béninois résolument tourné vers son rayonnement
#Un Code de bonne conduite signé sous l’onction de l’Ancêtre, Dr Mansourou Arèmou et du Père, Antoine Bonou
Sans surprise, Sidikou Karimou seul candidat à sa propre succession a été plébiscité le samedi 27 septembre 2025 à la maison de la Culture de Ouidah pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB). Au terme du vote, il a recueilli 35/35. Un carton plein qui montre non seulement la cohésion au sein de la famille mais, qui ouvre aussi une nouvelle ère pour le rayonnement de la discipline au plan international. Une élection sanctionnée par la signature par les membres du nouveau Comex du Code de bonne conduite sous l’onction de l’Ancêtre Dr Mansourou Arèmou, Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et du Père Antoine Bonou, Ancien président de la Fédération Béninoise de Handball.
La Fédération Béninoise de Handball sera encore dirigée par Sidikou Karimou pour les quatre prochaines années. Seul candidat à sa propre succession, il a été plébiscité lors de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue le samedi 27 septembre 2025 à la Maison de la Culture de Ouidah. Au terme du vote, il a recueilli 35/35 des voix des délégués. Un vote qui exprime la cohésion au sein de la famille du handball qui s’est mise d’accord sur la gestion efficace et efficiente dont il a fait preuve au cours de son premier mandat. Après un premier mandat couronné de succès avec des membres de son Comex rompus à la tâche, l’équipe a été presque reconduite.
Un bilan qui force l’admiration

Au cours de cette Assemblée générale élective, les rapports d’activités ont été validés à l’unanimité. Mais au-delà des rapports d’activités, c’est le bilan de l’équipe dirigée par Sidikou Karimou qui a simplement sublimé. En quatre années, son Comex a donné une allure extraordinaire à la discipline. Des compétitions statutaires aux compétitions Intercontinentales en passant par celles des catégories d’âge, l’homme a fait montre de perspicacité. Aujourd’hui, le handball béninois est en train d’affoler les compteurs. Donc, il ne fallait pas arrêter cette dynamique. « Au cours des dernières années, nous avons travaillé, ensemble, à poser les bases solides pour le développement du handball béninois. Nous avons connu des moments de joie, des victoires mémorables, mais aussi des défis que nous avons dû affronter avec courage et détermination. Les compétitions nationales se sont renforcées, le handball féminin a pris de l’élan, nos clubs et nos sélections nationales ont franchi des étapes significatives. Tout cela, nous le devons à l’unité et à la volonté de tous les acteurs ici présents », a-t-il déclaré. À l’en croire, il faut aller au-delà du bilan et consolider cette confiance renouvelée. « Au-delà des bilans et des ambitions individuelles, nous devons garder à l’esprit que l’essentiel est et demeure, l’avenir de notre sport, l’épanouissement de nos jeunes, et le rayonnement du handball béninois sur la scène africaine et internationale », a-t-il conclu.
Un Code de bonne conduite désormais
Au terme de cette Assemblée générale élective festive, les membres du nouveau Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball ont sacrifié à un acte symbolique et de haute portée. Il s’agit de la signature du Code de bonne conduite qui gouverne l’instance. Ainsi, sous la coupole de l’Ancêtre Dr Mansourou Arèmou, Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et du Père Antoine Bonou, tous les membres ont tous apposé leur signature. De facto, ils sont appelés à véhiculer une très bonne image du handball béninois partout où, besoin se fera sentir. Une exemplarité qui devrait faire école.
Ambroise ZINSOU

Voici la composition du bureau
Président : M. Sidikou KARIMOU
– Premier Vice-Président : M. Jean SODJI
– Deuxième Vice-Président : M. Fortuné Raoul GUEDOU
– Troisième Vice-Président : Mme Clarisse A. HOUNZALI HOUNGBEDJI
– Secrétaire Général : M. Calixte B. Z. ADANKPO
– Secrétaire Général Adjoint : M. Babadjidjé Léonel EBO
– Trésorier Général : M. Simé Abdel Kader YAROU
– Trésorier Général Adjoint : M. Romaric Mayeul AKOZE
– Responsable à l’Organisation : M. Ousmane Yacoubou MOUSSE
– Responsable à l’Organisation Adjoint (Zone A) : M. Arcadius Moussilou Y. ADOUKONOU
– Responsable à l’Organisation Adjoint (Zone B) : Mme Azizath MOUSSILIOU
-Responsable à l’Organisation Adjoint (Zone C) : M. Youssonou Abdou Waïdy CHAPARGOU

