Championnats nationaux de para badminton et de badminton, édition 2025: Le président Aubin Assogba sublime !
(Une randonnée riche en couleurs et en émotions)
Ils sont plus de 300 athlètes para badistes et badistes seniors, juniors, U15, U17 filles comme garçons, venus de toutes les ligues du Bénin du nord au sud de l’ouest À l’est à prendre part à cette compétition qui a élu domicile dans la salle polyvalente Havana beach d’Akpakpa. Soutenus par le Centre culturel chinois, ces championnats ont été un tremplin pour les athlètes qui ont rivalisé d’ardeur pour décrocher les médailles selon leur dévouement sur l’aire de jeu. Pour Aubin Assogba, Président de la fédération béninoise de badminton, les championnats nationaux permettent aux athlètes de montrer à la face du monde leurs talents.


C’est aussi le moment où les officiels techniques, juges de ligne et arbitres de se mettre au service de la discipline et également prouver leur compétence. Ces deux compétitions ont permis à Oswald Fano dosh de conserver son titre de champion du Bénin en simple homme chez les séniors. Gladys Akakpo a , au terme d’une rencontre palpitante remporte le titre de championne du Bénin en simple dame. Elle a renversé Flora kpogbemabou épuisée physiquement au bout de 47 mn de jeu. Deux sets à 1 pour Gladys Akakpo. Si Hilary Fabosssou et Flora Kpogbemabou sont Championnes en double dame, Préféret Adomahou et Carlos Kpanou sont champions chez les hommes. En double Mixte, Oswald Fano dosh et Gladys Akakpo sont sacrés champions du Bénin. Beaucoup de révélation également chez les para badistes, Edgar Hounkpe son titre de champion dans sa catégorie.


En marge de la compétition on peut noter deux faits essentiels pour la promotion et l’évolution de badminton. En effet, le Centre culturel chinois et la fédération béninoise de badminton ont signé une convention de partenariat entre les deux institutions afin de propulser le badminton béninois. Ce partenariat rentre donc dans le cadre de la dynamisation de la discipline sur tous les plans. Un partenariat que Aubin Assogba, Président de la fédération béninoise de badminton a salué avec déférence. C’est une bouffée d’oxygène pour la discipline et surtout pour les athlètes. Ce partenariat vient renforcer davantage les liens entre les deux institutions a-t-il martelé. Dans cette même dynamique, Oswald Fano Dosh, plusieurs fois champion du Bénin, est fait ambassadeur sino béninois pour la promotion du badminton. Ce titre honorifique témoigne des milliers d’heures d’entraînement et travail acharné de cet athlète or paire. Oswald Fano Dosh est désormais l’icône du badminton béninois et entend inspirer d’autres jeûnes. On peut sans risque de se tromper que la fédération a gagné non seulement le pari de la bonne organisation de ces championnats dans un lieu somptueux mais a également fait rallier à sa cause un partenaire de choix qu’est le centre culturel chinois. Le badminton béninois est donc résolument tourné vers révolution a nul autre pareil.
F.A.

