ActualitéNationSportUne

Suite au vote de rejet de révocation des Organes juridictionnels de la Fbf: De Chacus convoque une réunion d’urgence du Comex

*Une lettre de la Fifa qui fait jazzer

*Eviter simplement le scénario ‘’Wahala’’

Après le vote de rejet de révocation des membres des Organes juridictionnels lors de l’Assemblée extraordinaire du mercredi 20 août dernier au Centre d’Excellence de Missérété, le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Mathurin De Chacus avait  convoqué une réunion d’urgence avec son Comité Exécutif (Comex) le samedi 23 août 2025. Au terme de ce  conclave et suite à la saisine de la Fifa par les Organes juridictionnels, le Comex reste de marbre sur sa volonté de révocation malgré le vote de rejet (32-42) par l’Assemblée générale. Une volonté qui non seulement viole les statuts de la Fbf mais, qui risque de créer  un véritable scénario ‘’Wahala’’, préjudiciable à la famille du football en cette  fin de mandat.

Alea jacta est ! Le sort en est déjà, jeté pour le vote de révocation des membres des Organes juridictionnels de la Fédération Béninoise de Football (Fbf). Rejetée par les délégués lors de l’Assemblée générale extraordinaire du mercredi 20 août 2025 au Centre d’Excellence de Missérété puisqu’elle  n’a pas  recueilli les ¾ des voix valablement exprimées selon l’article 39 des statuts, cette volonté de révocation ne pourrait plus prospérer en l’état. Toutefois, le Comité exécutif n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, les membres du Comex se sont réunis le samedi 23 août 2025 au siège de la Fédération à Porto-Novo pour s’approprier la lettre de la Fifa suite à la saisine des Organes juridictionnels. Selon certaines indiscrétions, cette volonté manifeste de « finir » avec ces membres des Organes juridictionnels de la Fbf reste toujours d’actualité. Et les jours à venir vont édifier la famille du sport-roi béninois.

La décision de l’Assemblée générale est souveraine

 

Conformément à l’article 37 des statuts (Compétences du Comité Exécutif), il est montré en son point 14 que : « Le Comité Exécutif peut révoquer provisoirement une personne ou un organe ou suspendre un membre de la FBF jusqu’à l’Assemblée suivante ». Cependant ; l’article 39 prévoit de façon détaillée les conditions nécessaires pouvant aboutir à une telle décision. D’abord, l’article 39. 1 dit ceci : « L’Assemblée Générale peut révoquer un ou plusieurs membre(s) des organes suivants : le Comité Exécutif, les organes juridictionnels et la Commission d’Audi et de Conformité ». Par ailleurs, l’article 39.2 dans son deuxième paragraphe stipule : « … Toute proposition de révocation doit être motivée. Elle est envoyée aux membres du Comité Exécutif ou aux membres de la FBF avec l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ». Avant que l’article 39.3 ne signifie : « Le membre mis en cause a le droit de se défendre devant le Comité Exécutif et l’Assemblée Générale ». Alors, pourquoi n’a-t-on pas invité les concernés des différents Organes à se défendre à l’Assemblée Générale ? Et pour corroborer le tout, l’article 39.4 vient clore le débat : « La proposition de révocation est sujette à un vote à bulletin secret et doit obtenir la majorité des ¾ des voix valablement exprimées ». In fine, le vote du mercredi 20 août 2025 n’a pas pu recueillir les ¾ des suffrages pour qu’une telle révocation puisse passer. En conclusion, la proposition a été rejetée par les délégués. Donc, il vaut mieux se soumettre à la décision de l’Assemblée générale qui est souveraine et qui n’est pas en dessous du Comité Exécutif.

Eviter simplement le scénario ‘’Wahala’’

En l’état, le Comex de la Fbf doit accepter la volonté des délégués à l’issue de l’Assemblée générale en faisant les choses dans les règles de l’art. En effet, il n’est plus possible de passer outre cette volonté exprimée par les délégués à travers le vote. Le caractère « provisoirement » dont il veut se prévaloir pour revenir sur cette volonté affichée de l’Assemblée générale n’est pas au-dessus du vote. Car, c’est la proposition de révocation qui est antérieure à l’Assemblée générale. Lorsque l’Assemblée générale statue sur le cas, la décision s’impose de facto. Alors, il ne sert à rien de continuer par tirer les ficelles pensant violer les statuts pour se donner des airs de raison. Le débat est clos depuis que les délégués ont rejeté cette proposition de révocation.

Il est donc impérieux de procéder au remembrement desdits  Organes juridictionnels en pourvoyant aux postes vacants  afin de renchérir le partenariat. Toutes autres décisions contraires feraient germer des graines de discorde en rendant la fin plus agitée. Le football béninois a déjà connu des moments sombres de crises cycliques qu’il n’en fallait plus en revivre. Un règlement à l’amiable vaut mieux qu’un bon procès. En bons gentlemen, les membres du Comex de la Fbf devraient de façon unanime, accepter cette décision afin d’aller de l’avant. A suivre…

Ambroise ZINSOU