Phase nationale du tournoi de handball Sport au féminin: Espoir de Parakou conserve son titre
Sidikou Karimou tient une fois encore le pari
La deuxième édition du tournoi de handball «Sport au Féminin » a connu son épilogue le vendredi 25 août 2023 sur le terrain de handball du Campus d’Abomey-Calavi avec le sacre d’Espoir de Parakou sur ASO Modèle de Porto-Novo par le score sans appel de 23-14. Flowers Hbc a terminé 3è en prenant le dessus (25-22) sur Béké Hbc de Bembèrèkè. Un nouveau pari tenu par le président de la Fédération Béninoise de Handball et toute son équipe fédérale.
Nouveau sacre pour le club Espoir Hbc de Parakou. Sans trembler, les joueuses de club de la Cité des Kobourou a fait d’une bouchée (23-14) ASO Modèle de Porto-Novo lors de la grande finale de la deuxième édition du tournoi de handball « Sport au Féminin » qui s’est jouée le vendredi 25 août 2023 sur le terrain de handball du Campus d’Abomey-Calavi. Les joueuses du coach Serge Sossou ont été largement dominées par leurs adversaires d’Espoir de Parakou qui n’ont pas forcé. Pourtant, c’est ASO Modèle qui a donné le signal dans cette explication. Mais, Espoir de Parakou va faire parler son expérience pour contenir les velléités offensives de ses adversaires. Même si les joueuses venues de Parakou sont à un cran au-dessus de leurs homologues, elles ont eu du répondant. Une compétition appréciée à sa juste valeur par le coach d’ASO Modèle qui trouve que le projet « Sport au Féminin » va permettre aux jeunes filles de vraiment jouer dans leur catégorie. A l’en croire, l’essentiel n’est pas forcément de gagner. « La plus importante reste la performance des filles qui s’affrontent dans leur vraie catégorie », a-t-il ajouté.
Faut-il rappeler que lors du match de classement de cette deuxième édition, c’est Flowers Hbc qui a arraché la troisième place devant Béké Hbc de Bembèrèkè en s’imposant 25-22 dans une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.
Les deux finales jouées dans la matinée du vendredi 25 août 2023 l’apothéose de cette compétition à laquelle avait pris part 12 équipes. Réparties en trois poules de quatre, elles se sont donné de rudes explications pour s’octroyer une place chacune. Il faut ajouter que cette compétition est rendue possible grâce Fonds de Solidarité pour les Projets innovants (Pspi) de l’Ambassade de France en collaboration avec le Ministère des Sports via la Fédération Béninoise de Handball. On peut dire que le « Sport au Féminin » entre de plain-pied dans sa phase active.
Pari tenu par Sidikou Karimou
Très ambitieux, le jeune président de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) est en train d’écrire une belle histoire pour le Bénin. Depuis son élection à la tête de cette discipline, Sidikou Karimou a implémenté une dynamique pour révéler le Bénin. Le processus mis en place pour sortir le handball béninois des sentiers battus est en nette progression. Le handball béninois est désormais sous les feux de la rampe. La preuve, avec ce programme du « Sport au Féminin », la présidente du projet Clarisse Hounzali Houngbédji n’a pas manqué de reconnaître le travail qui est fait. « Vous avez constaté que sur cette phase finale comparativement à l’année dernière la performance des filles. L’équipe championne a maintenu sa performance malgré toute l’adversité des autres clubs. Je suis contente que chaque équipe a pris au sérieux ce projet », a-t-elle reconnu. Selon elle, la relève est tout à fait assurée. Une relève de qualité sous le leadership d’un homme de vision et de pragmatisme, qu’est Sidikou Karimou. En restant sous la coupole de son mentor Dr Mansourou Arèmou qui était d’ailleurs présent à ses côtés lors de cette finale, le jeune président pose des actes indéniables pour un avenir radieux du handball béninois.
Brice KOCOU