Refus de briguer un 3è mandat à la tête de la Fédération Béninoise de Football: Mathurin De Chacus prend une sage décision !
*Une guerre ouverte pour sa succession
*Trois courants s’annoncent déjà
*Les grandes décisions des AG ordinaire et extraordinaire du 20 août 2025
A l’ouverture des Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire tenues le mercredi 20 août 2025 au Centre d’Excellence de Missérété, le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) a pris une sage décision. Dans cette déclaration, il lève un coin de voile sur son avenir à la tête de l’instance faîtière du sport-roi béninois. A l’en croire, il ne briguera plus un troisième mandat. Une décision qui ouvre la voie pour sa succession avec trois courants qui s’annoncent déjà.

« Beaucoup me poussent à modifier les textes afin de continuer, mais je leur réponds que je suis fatigué ». Ainsi s’est exprimé le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Mathurin De Chacus le mercredi 20 août 2025 au Centre d’Excellence de Missérété à l’ouverture des Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire. A travers cette déclaration, le président de la FBF lève un coin de voile sur son avenir à la tête de l’instance faîtière du sport-roi béninois. Une sage décision qui met fin aux supputations et qui ouvre la voie à sa succession. Après deux mandats, celui-là qui a été considéré avant son élection, comme un « homme neuf » dans ce milieu du football refuse de briguer un troisième mandat. Membre coopté au Comité exécutif par son mentor, l’ancien président Anjorin Moucharafou, Mathurin De Chacus a été élu Vice-président avant d’être porté au perchoir de la FBF. Donc, il a été apprenti, sous-patron avant de devenir patron. Elu en 2018 dans des conditions un peu tendues (suite à une transition qui a longtemps duré après la crise de 2010 et de 2015. Ndlr), il a dirigé la FBF pour deux mandats successifs qui prendront fin en août 2026. Alors, il estime qu’il est temps qu’il passe la main à son successeur. « Je l’ai dit plusieurs fois, je n’ai pas de candidat, mais je serai avec le meilleur, celui qui répondra le mieux aux aspirations du poste et capable de poursuivre ce que nous avons tous construit ensemble », a-t-il conclu. La guerre de succession est ainsi ouverte.
Une guerre de succession ouverte

Avant de l’annoncer publiquement au détour de ces Assemblées générales ordinaire et extraordinaire, le président mathurin De Chacus soufflait déjà à son entourage qu’il ne serait candidat pour un troisième mandat. L’homme qui a fini ses deux mandats estime qu’il n’a plus rien à prouver à la tête du football béninois. Ainsi, il a décidé de partir. Un départ qui déchaîne déjà les passions et affole les compteurs. Dans ce paysage de rêve, chacun de ses proches s’activent pour avoir le dessus du panier. Personne ne veut rester en marge à cette course à la succession. Une guerre qui s’annonce donc fratricide et qui donne lieu déjà à trois courants.
Trois courants s’annoncent déjà

Dans cette course à l’échalote de succession, trois courants se dessinent. Le premier courant est constitué de ceux qui étaient laissés au quai lors de son premier mandat et qui n’ont pas pu revenir dans le système avant la fin de son deuxième mandat. Dans ce courant, il y a également les « frustrés » qui, bon an mal an sont restés avec l’actuel Comité Exécutif jusqu’à la fin. Ce courant composé de caciques du football béninois reste dur à cuir.
Il y a un deuxième courant qui s’active et qui gravite autour du « Chef ». Dans ce courant, certains estiment qu’ils constituent de naturels dauphins pour succéder au « Chef ». C’est parmi les membres de ce courant que le président pourra choisir celui dont il trouve le profil le mieux adapté pour pérenniser ses acquis. Le risque dans ce courant, certains peuvent décider de ne pas suivre le choix qui sera opéré par le « Chef ». Ainsi, ils pourront se désolidariser et constituer à leur tour un autre groupe afin de rallier un camp.
Le troisième courant est composé des gens appartenant à l’actuel Comex qui pensent que le perchoir du football est longtemps resté dans une région et qu’il faille changer de paradigme. Ce courant dispose en son sein deux obédiences. Une qui estime que c’est le moment plus que jamais de délocaliser le centre de gravité du football béninois. Une autre obédience dans une position mitigée pense que le perchoir peut aller dans n’importe quelle région du pays sauf celle qui a longtemps gardé le monopole.
Dans un courant comme dans l’autre, les dés sont désormais jetés. Et c’est la fin qui va justifier les moyens. Cependant, tout peut changer dans la mesure où, août 2026 n’est plus loin. Néanmoins, la conquête pour le trône a déjà commencé. Attention à ne pas faire la place à un troisième larron.
Les grandes décisions des Assemblées générales

Au terme de la réunion du mercredi 20 août 2025, d’importantes décisions ont été prises. Il s’agit de la saison 2025-2026 qui va s »ouvrir le 20 septembre 2025 avec le démarrage du Championnat national de Ligue 1, suivie de la Ligue 2 qui va démarrer une semaine plus tard, le 27 septembre 2025. La Ligue 3 va reprendre son droit de cité le 6 décembre 2025 avec une phase aller qui se conclura le 11 mars 2025 avant le lancement de la phase retour le 26 mars 2026. La bonne nouvelle, c’est la reprise de la Coupe du Bénin qui va démarrer le 24 mars 2026.
Il faut rappeler que la Ligue 1 et la Ligue 2 vont connaître une suspension à partir du 15 décembre 2025 à cause de la CAN Maroc 2025.
Ambroise ZINSOU

