Après son sacre aux Jeux Mondiaux de Chengdu: Marcel Gbétablè reçu avec les honneurs à Cotonou
Champion du monde en tirs de précision lors des Jeux Mondiaux de Chegdu en Chine, le bouliste béninois, Marcel Gbétablè est de retour au bercail. A sa descente à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou, le natif de Bohicon a été reçu avec tous les honneurs.
Il était 13 heures locales, lorsque la délégation béninoise qui rentrait de la Chine a foulé le sol du pays de Talon. Quelques heures plutôt, les supporters à travers le Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) étaient déjà en position en attendant l’arrivée du Champion du monde. Des autorités politico-sportives étaient aussi dans les alentours. Il fallait y être pour ne pas se faire compter l’histoire. Une heure plus tard, les supporters prennent quartier devant les baies vitrées arrivées de l’aéroport de Cotonou. De loin dans le hall d’arrivée, on peut apercevoir à travers les baies, on aperçut toute la délégation. Parmi eux, un jeune frêle habillé aux couleurs nationales (Vert-Jaune-Rouge) avait à son cou ses médailles et tenait en main une distinction en Crystal. A l’ouverture des baies, un silence s’empara des lieux. Il fallait exécuter l’hymne national du Bénin (Enfant du Bénin debout). Ce qu’a fait la fanfare du CNS-B avec maestria. Ensuite, des applaudissements nourris pour saluer le « Champion du monde des Jeux mondiaux de Chengdu ». Il s’agit du virevoltant bouliste béninois, Marcel Gbétablè. Ainsi, l’esplanade du hall d’arrivée de l’aéroport de Cadjèhoun a commencé grouillé de monde. Autorités politiques notamment le Directeur de Cabinet du ministre des Sports et le Directeur des Sports d’élite, les membres de la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) avec à sa tête, le président Yaya Garba, boulistes, parents et autres curieux étaient tous enthousiastes pour saluer le « héros » de Chengdu, le « Roi » des tirs de précision.
Une prouesse somptueuse saluée
Pour le Directeur de cabinet du ministre des sports, ce sacre de Marcel Gbétablè reste une fierté nationale. « Il mérite la reconnaissance de la Nation », a-t-il ajouté. Surpris certainement par l’accueil à lui réservé, Marcel Gbétablè est partagé entre persévérance et gratitude. Pour le natif de la ville carrefour, « ce sacre revient à tout le Bénin, à tous ceux qui l’ont soutenu et qui continuent de le soutenir ». Il est également le couronnement des efforts. Pour renchérir le partenariat, le président de la FBP, Yaya Garba souligne que cette victoire revient au Chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui est désormais « son bouliste en herbe ».
En réalisant cet exploit qui force l’admiration et défie les concurrences sur le plan mondial, Marcel Gbétablè inscrit son nom dans le gotha de la pétanque mondiale. En supplantant un redoutable adversaire à la trempe de l’Italien, il vient de prouver à la face du monde qu’il reste « Maître » dans sa discipline de prédilection, « Tirs de précision » et confirme de facto son statut de meilleur au monde.
B.K.


 
							 
							