ActualitéNationSportUne

Championnat national U15 de la FBF: Le Centre d’Excellence de Missérété sacré

*Les fruits ont tenu la promesse des fleurs

*Un point d’honneur au Comité d’organisation

*Communiquer autour de l’évènement à l’avenir

Clap de fin pour le Championnat national d’évaluation des U15 de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Emmanché depuis le 17 juillet 2025, ce tournoi qui regroupe les équipes des départements du Bénin a connu son épilogue le jeudi 24 juillet  2025 au stade Omnisports de Goho par le sacre du Centre d’Excellence de Missérété sur celui de Kalala de Djougou par le score de 1 but contre 0. Une compétition qui a tenu toutes ses  promesses  en termes de spectacles avec une fin en apothéose à mettre à l’actif du Comité d’organisation même si la communication autour de l’évènement fait défaut.

Après leur sacre en Tournoi de Consolation MICFootball à Punta Cana en République Dominicaine, les jeunes U15 du Centre d’Excellence de MIssérété se hissent sur le toit du football du Bénin lors du Championnat national U15 des Centres de formation. Organisée par la Fédération Béninoise de Football (FBF), ce Championnat national qui s’est tenu du 17 au 24 juillet 2025 à Abomey et Bohicon a connu son épilogue avec le sacre des gamins de Missérété sur leurs adversaires de Kalala de Djougou par le score de 1 à 0. Dans une finale qui a tenu toutes promesses puisque, face à la forme physique des jeunes de Kalala, il fallait opposer un jeu purement technique des poulains du Coach Kaeis El Ouni. Ce qui fut fait. Ainsi, dans une rencontre très fermée, les occasions de but devenaient de plus en plus rares. Il a fallu attendre les dernières secondes de la première partie pour assister à l’unique but de la rencontre. Sur une action de contre-attaque bien construite, Rivaldo Mèvognon va mettre le gardien de but de Kalala dans le vent en inscrivant le but. Une action d’école qui a égayé tout le public présent au stade Omnisports de Goho. Un score qui ne va pas changer jusqu’à la fin de la rencontre.

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs

Si elle n’existait pas, il fallait créer cette compétition pour permettre aux jeunes talents de s’exprimer. Dans une insouciance totale, les jeunes qui ont pris part à cette compétition ont démontré de quoi ils sont capables. Pleins de spectacles lors des différentes rencontres. En témoigne également la rencontre de la petite finale qui avait opposé Planète Foot à Asac. Un match qui a tenu en haleine tout le public. Le score de 4 buts à 1 en faveur d’Asac  est loin de refléter la physionomie du match. Les jeunes ont prouvé leur savoir-faire à divers niveaux. Cela a été ainsi durant tout le tournoi. Pendant une semaine, les Centres présents ont gagné en expérience tout en apprenant.

Un point d’honneur au Comité d’organisation

Au terme de ce Championnat qui a connu un succès éclatant même si la communication autour n’a pas été la hauteur, il est important de reconnaître les efforts du Comité d’organisation. Ce n’était pas gagné d’avance au démarrage de ce championnat. Mais, le Comité d’organisation conduit de mains de maître par Anathase Dantèkpo alias « Gankpo » a mis les petits plats dans les grands afin d’assurer une participation dans des conditions optimales aux participants. Une fière chandelle donc à toute l’équipe avec à sa tête Adrien Houandjinou qui a su implémenter le dynamisme nécessaire pour juguler les défaillances. Au finish, cette édition de 2025 a marqué les esprits du point de vue de production de jeu et de l’organisation quand bien les moyens sont vraiment limités.

Revoir la communication

Il faut à l’avenir accorder du prix à cette compétition qui reste le baromètre de toutes les compétitions au niveau des jeunes. Une compétition U15 devrait focaliser les attentions. Une grosse machine devrait être déployée pour montrer à la face du monde, le travail qui se fait au niveau des gamins. Si tant est que selon le président de la FBF, Mathurin de Chacus, ces jeunes de Missérété constituent « l’équipe nationale de demain », alors, il serait intéressant de les mettre sous les feux de la rampe. Et cela ne pourrait être possible sans une communication. « Ces enfants, sont les fruits de demain », a-t-il déclaré lors de leur retour de Punta Cana. Donc, on ne pouvait plus organiser une compétition chez ces jeunes derrière les rideaux. Il revient à la FBF de revoir sa politique de communication à l’avenir surtout, pour ce Championnat.

Ambroise ZINSOU

(Voici le discours de Adrien Houandjinou)

Discours de clôture du championnat national de football U15 2025

Messieurs les maires de Bohicon et d’Abomey

Chers membres de la famille du football béninois

Je voudrais avant tout propos, nous demander de nous lever pour observer une minute de silence en mémoire de nos footballeurs disparus, en l’occurrence Antonin OUSSOU, cet ancien Guépard qui nous a quittés il y a quelques jours.

Chers invités, aujourd’hui, c’est une joie immense qui m’anime,  ce jour, en ce moment où nous procédons à la clôture de la  3ème édition de la phase finale du championnat national des moins de 15 ans. Une joie immense en ce sens que le football béninois,  depuis l’arrivée du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), que préside Mathurin DE CHACUS, a retrouvé son niveau, je dirai son lustre d’antan. Les championnats au niveau des différentes catégories ont droit de cité.

La tenue de championnat des centres de formation U15 est une fois encore la preuve que le président Mathurin DE CHACUS et son Comité Exécutif ont à cœur la promotion du football à la base, la formation en passant par l’élite.

Après donc les phases éliminatoires au niveau des différentes zones, nous voici à la phase nationale qui prend fin ce jour. L’objectif du comité exécutif de la Fbf en initiant ce championnat est de détecter des talents cachés dans nos centres de formation en vue de les intégrer dans nos sélections nationales. Pendant une semaine, nous avons vu de jeunes qui ont émerveillé, qui ont tapé  dans l’oeil, preuve que notre football a un bel avenir devant lui. Il est vrai, aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais je voudrais du haut de cette tribune remercier les membres de la commission d’organisation de ce championnat qui, de jour comme de nuit ont travaillé sans relâche. Je m’en voudrais, pour finir de ne pas remercier le président Mathurin DE CHACUS et son ComEx pour leur vision, le gouvernement  du président Patrice TALON à travers le ministère des sports pour son soutien sans cesse. Merci aux autorités de Bohicon et d’Abomey l’hospitalité légendaire dont vous avez fait montre.

Vive le football béninois

Vive le championnat des U15

Je vous remercie.