Tractations politiques pour les élections de 2026: Où se situent Me Adrien Houngbédji et le Prd ?
En attendant que le landerneau politique n’entre en ébullition en ce qui concerne les prochaines élections générales et présidentielles de 2026, le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji reste dans une position ambiguë. Après le litige intervenu par rapport à la fusion ou non du parti arc-en-ciel dans l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R) et suite à la lettre du président du Prd en réponse au courrier du ministre de l’Intérieur qui avait rappelé à l’ordre le Secrétaire général adjoint du parti, plus rien à se mettre sous la dent. Toutefois, le président Adrien Houngbédji ne cesse de multiplier les rencontres tant avec les membres de l’Up-R qu’avec ceux du parti de l’opposition, Les Démocrates. Une situation confuse qui ne permet pas de situer avec exactitude la position du parti des « Tchoco Tchoco ».
Où se situent le président Me Adrien Houngbédji et le Prd ? Difficile de répondre par l’affirmative. Une évidence, le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) n’est plus en odeur de sainteté avec l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R). Et pour cause, un différend né de la fusion entre les deux entités serait à la base de ce malaise. En effet, le parti arc-en-ciel qui était en accord avec l’Union Progressiste (Up) pour constituer l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) semble s’affranchir. Une situation qui fait suite au rappel à l’ordre du Secrétaire général adjoint du Prd qui faisait des déclarations au nom du parti estimé « n’existant » plus par le ministre de l’Intérieur. Une situation qui a fait sorti le président Adrien Houngbédji qui, dans son courrier a notifié, qu’aucune Assemblée générale, aucun Congrès n’a connu de cette fusion dont il est question. A l’en croire, le Prd a juste signé une Convention avec l’Up selon un protocole. Et pour relancer le partenariat, le parti des « Tchoco Tchoco » a commencé par remobiliser sa troupe au niveau de ses sections.
Vers une alliance avec « Les Démocrates » ?


C’est une lapalissade de dire que la lune de miel se poursuit entre le Prd et l’Up-R. De gros nuages s’amoncellent déjà dans le ciel de cette alliance. Après la lettre de Me Adrien Houngbédji en réponse au rappel à l’ordre du ministre e l’Intérieur, le Prd semble s’inscrire dans une autre dynamique. Ainsi, Me Adrien Houngbédji ne cesse de multiplier les rencontres avec d’autres leaders de la mouvance comme de l’opposition. In fine, il a rencontré l’ancien président de la République Boni Yayi, Président d’Honneur du parti de l’opposition, Les Démocrates. Même si rien n’a filtré de leurs échanges, on peut sans risque de se tromper, conjecturer qu’il y a un plan qui est en train d’être fignolé. En voulant garder la ligne, le Prd pourrait aller en alliance avec ce parti de l’opposition. Dans ce cas, les fiefs et autres citadelles traditionnels aux couleurs de l’arc-en-ciel pourraient tomber dans les girons de l’opposition. De facto, le parti « Les Démocrates » pourrait résoudre dans certaines Circonscriptions électorales surtout, au niveau de la partie méridionale, l’équation des 20% selon le Code électoral. Donc, ce rapprochement entre Yayi et Houngbédji ne saurait être pris pour anodin. Ce qui pourra plumer aussi l’Up-R dans ces différentes Circonscriptions électorales. Après toute analyse, le Prd ne veut pas rester en marge de la nouvelle carte politique du Bénin qui sera redessinée à partir de 2026. En somme, une probable alliance avec l’opposition n’est donc pas exclue.
Ambroise ZINSOU

