Après la belle prestation des U15 du Centre d’Excellence de Missérété à Punta Cana: Mathurin De Chacus dresse des lauriers aux gamins
(«…C’est l’équipe nationale de demain… ce sont les fruits de demain », dixit-il)
De retour de Punta Cana en République Dominicaine dans la soirée du mercredi 02 juillet 2025 où, ils ont pris part à la première édition du Tournoi MIC Football des U15 du Centre d’Excellence de MIssérété ont été accueillis à l’aéroport International Cardinal Bernardin de Cotonou avec tous les honneurs par le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus accopagné de quelques membres de son Comex et les parents des enfants très enthousiastes. Ce fut un grand moment de bonheurs de ferveur pour ces jeunes qui ont vaillamment défendu les couleurs du Bénin.


« Je suis très heureux de voir que la première promotion du Centre d’Excellence de Missérété a participé avec succès à un tournoi à Punta Cana en République Dominicaine. Ils ont livré 5 matches et ont inscrit 25 buts. Le Bénin qui vient de réellement commencer la formation à la base est d’écrire son histoire. Et je puis vous rassurer qu’avec la volonté du président Patrice Talon qui a une grande ambition pour le football, je vais plaider le cas de ces enfants afin qu’ils puissent bénéficier de beaucoup de choses. C’est l’équipe nationale de demain qui est ici, ce sont les fruits de demain ». Ainsi s’est exprimé Mathurin De Chacus, Président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) à la descente des jeunes U15 du Centre d’Excellence de Missérété. De retour de Punta Cana en République Dominicaine où, ils ont participé à la première édition du Tournoi MIC Football, ils ont reçu tous les honneurs. Ainsi, le président de la FBF n’a pas cache ses impressions. Pour le capitaine, Noé Faton cette expédition, la première dans leur vie est très riche. « Nous avions eu un voyage très long. Ensuite, nous avions eu du mal à nous acclimater. Mais, on s’est très tôt adapté et nous avions défendu vaillamment les couleurs de notre pays. Notre force, c’est l’amour, la discipline et la cohésion », a-t-il fait savoir. Kaïes El Ouni, Sélectionneur de ces jeunes n’a pas cache aussi ses sentiments. « Nous sommes très contents de cet accueil qui nous a été réservé. Nous sommes également ravis de ramener au Bénin le trophée après une belle prestation. Notre prestation n’est pas le fruit de hasard. C’est le couronnement d’un travail acharné. Les enfants s’entraînent 6 jours sur 7. Ils sont bien appliqués et nous avions reçu aussi les encouragements de toutes les autres délégations », a-t-il ajouté.
Un parcours élogieux qui fait briller le Bénin sur la scène internationale


Mission accomplie pour les U15 du Centre d’Excellence de Missérété. En finale du tableau de consolation du prestigieux Tournoi International de Punta Cana, les jeunes Guépards ont une nouvelle fois démontré l’étendue de leur talent en s’imposant 3-1 face à SD Colonial Blue. Cette victoire vient couronner un parcours exceptionnel de ces apprentis footballeurs. Cinq matchs, cinq victoires, 25 buts inscrits, seulement 4 encaissés. Un bilan qui en dit long sur la qualité du travail réalisé à Missérété, tant sur le plan technique que mental. Portés par un quatuor offensif étincelant composé de Mevognon Rivaldo, Assigbé Osias, Dossou-Yovo Benoît et Baaba Cheihana, les jeunes Béninois ont imposé leur rythme, leur cohésion et leur maîtrise tactique tout au long du tournoi. Leur jeu, à la fois fluide, engagé et discipliné, a su séduire le public et les observateurs. À la tête de cette belle aventure, Kaïes El Ouni, expert FIFA, a su transmettre toute son exigence et son expérience, accompagné d’un staff technique solide. Ensemble, ils ont construit une équipe conquérante, où chaque joueur trouve sa place dans un projet collectif ambitieux. Au-delà du résultat, cette performance est le reflet d’un état d’esprit. Ces jeunes incarnent une philosophie de formation, une culture de l’effort, et surtout une foi inébranlable en leurs capacités. C’est une belle leçon de football et d’espoir, qui nous vient tout droit de Missérété.
Ambroise ZINSOU

