ActualitéNationSportUne

« Nocturne de Pétanque » au Bénin: Les conseils de l’He Idrissou Ibrahima pour une bonne réussite de l’évènement

*Le président de la CASB toujours reconnaissant envers le Chef de l’Etat Talon

*La pétanque  valorisée selon le président de la FBP Garba Yaya

Cheville ouvrière de l’organisation inédite des 50è Championnats du monde de pétanque par le Bénin  grâce au soutien inconditionnel du Président Patrice Talon, l’He Idrissou Ibrahima, Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) est consulté pour prodiguer des conseils par rapport à la « Nocturne de Pétanque » initiée par le Chef de l’Etat en marge de la commémoration des 65 ans d’Indépendance du Bénin. Ainsi, la Fédération Béninoise de Pétanque avec à sa tête le président Garba Yaya     a été reçue le samedi 28 juin 2025 en audience au siège de la faitière à Cotonou pour de fructueux échanges. Au terme de cette rencontre, des recommandations ont été faites afin d’assurer un succès éclatant à cet évènement qui valorise le Bénin et la discipline Pétanque.

En marge des festivités devant marquer les 65 ans d’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, le Président Patrice Talon a prévu une compétition dénommée « Nocturne de Pétanque » qui aura lieu les 2 et 3 août prochains. Pour garantir une bonne réussite à cet évènement inédit qui valorise les sports boules, la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) a été reçue en audience le samedi 28 juin 2025 au siège de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) sis à Cotonou, par le président, l’He Idrissou Ibrahima. Au terme de fructueux échanges, il s’est agi pour le président de la CASB, cheville ouvrière de l’organisation et du succès éclatant des 50è Championnats du Monde de Pétanque avec le soutien indéfectible du Chef de l’Etat, Patrice Talon, de prodiguer des conseils aux acteurs et organisateurs. C’est au Dr Emile Mensah, Chargé de Mission de la CASB de lever le coin de voile sur cet évènement grandeur-nature pour le Bénin. « Les sportifs béninois, les pétanqueurs béninois, juniors, seniors, viendront compétir ainsi que les mixtes, non seulement pour jouer à la pétanque, mais aussi pour marquer d’une pierre angulaire cet événement sportif inédit », a-t-il martelé. Sur cette base, le président de la CASB, l’He Idrissou Ibrahima a saisi l’occasion de donner des conseils et des orientations pour une réussite totale de cette compétition qui valorise la discipline des boules.

Reconnaissances envers le Président Patrice Talon

Déjà très comblé de ce que le Chef de l’Etat avait déclaré qu’il va jouer à la pétanque après son dernier mandat (« Je vais… sortir, me promener dans les rues, aller au marché faire mes courses, au cinéma, sur la plage, jouer à la pétanque… ». Ndlr), l’He Idrissou Ibrahima est sublimé par cette volonté du Président Patrice Talon de valoriser la discipline et ses acteurs. Alors, cette « Nocturne de Pétanque », reste une concrétisation de « AGBONNON » qui joint l’acte à la parole. Le président de la CASB très séduit, témoigne encore toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat qui ne fait pas les choses à moitié et qui fait ce qu’il dit. Pour le président la FBP, Garba Yaya, c’est un grand que le Chef de l’Etat vient de faire à la discipline Pétanque.  « Il était de bon ton que nous venions voir notre faitière et prévenir le président de la CASB pour qu’il nous aide à remercier suffisamment le président Patrice Talon pour tout l’honneur qu’il a fait aux boulistes béninois », a-t-il conclu.

Ambroise ZINSOU