ActualitéNationSportUne

Report inédit de la finale Soneb Dadjè Fc vs Coton Fc: Les non-dits d’une décision querellée et controversée

Annoncée à grands renforts médiatiques, la finale pour le titre de champion de la Ligue Pro de football, saison 2024-2025 qui devrait avoir lieu le samedi 14 juin 2025 au stade Omnisports de Grand-Popo a été reportée de façon inédite. Le public sportif qui avait bravé la pluie de ce samedi a été éconduit à 30 minutes du coup d’envoi pendant que les joueurs et les arbitres  étaient tous à l’échauffement. Une annulation de ladite finale  annoncée par le speaker du stade et qui a rendu furieux les supporters des deux équipes. Aux dernières nouvelles, la finale a été reportée pour le mercredi 18 juin 2025.

Prévue pour le samedi 14 juin dernier au stade Omnisports de Grand-Popo, la finale pour le titre de champion du Bénin, saison 2024-2025 qui devrait opposer Soneb Dadjè Fc à Coton Fc a été reportée de façon spectaculaire. Pendant que le public avait déjà fait le plein du stade de la ville balnéaire de Grand-Popo et que les deux équipes, en plus des arbitres  étaient à l’échauffement, le speaker du stade a, contre attente annoncé le report sine die de la rencontre. Une annonce qui a déchaîné les passions des supporters qui n’attendaient que le démarrage de la rencontre pour vivre leur passion. Après l’inédit report, c’était une grosse déception pour tout un peuple qui s’attendait à vivre une finale entre deux clubs de l’élite du football béninois. Leader incontesté de la Poule A dans la Zone A, Soneb Dadjè Fc avait rendez-vous avec l’histoire face au triple champion du Bénin, Coton Fc qui a terminé champion de la Poule B dans la Zone B. Un match qui devrait se jouer au parfum de revanche pour les « Garçons » d’Aplahoué qui sont à l’affût du titre de champion.

Une décision querellée et controversée

La décision du report de la finale était incomprise de tous. D’abord, les supporters qui étaient déjà au stade de Grand-Popo avant l’annulation n’avaient rien compris. Les joueurs des deux équipes ainsi que les arbitres étaient tous à l’échauffement. La preuve que rien ne pourra plus empêcher le déroulement normal de la rencontre.  Ensuite, s’il devra avoir un report sous prétexte de la « météo », le temps était favorable pour jouer la rencontre. Même si, le match devrait connaître de report à cause de terrain impraticable, c’est l’arbitre central et les deux capitaines qui doivent faire le constat.

Malheureusement, les choses sont allées très vite que prévues. Personne dans le rang de la Fédération Béninoise de Football (FBF) n’était en mesure de dire aux journalistes présents les réels motifs du report. C’est lors de la réunion technique de la matinée que la couleur a été annoncée. La parole dissidente est née du fait que la Ligue de Football du Bénin devrait trancher l’équipe qui reçoit. A cet effet, Soneb Dadjè Fc est désigné comme le club qui reçoit. Ainsi, il revient à l’équipe de Coton Fc de changer ses bas et chaussettes. Ce qui a donné lieu à un remue-ménage et a fait naître la tension. Une situation qui a donné de fil à retordre à la Commission technique et qui a été difficilement tranchée. Donc, les petits plats ont été mis dans les plats pour que la rencontre se déroule dans des conditions optimales. Ce qui fut fait.

Enfin, il revient aux organisateurs de prendre les mesures idoines afin que la rencontre se déroule normalement dans l’après-midi. Pourtant, sur le forum de la FBF, des incertitudes planaient sur la tenue effective de ladite rencontre. A moins de deux heures, un premier message ameutait sur la non-tenue de la rencontre. Quelques minutes plus tard, d’autres messages envoyés sur le forum faisaient  état de ce que les équipes étaient à l’échauffement et que le match aura lieu. Et c’est à la surprise générale de tous que le match a été avorté au grand-dam de tous les supporters et autres sympathisants.

Le match reporté pour ce mercredi

Après moult remous, le match qui devrait être joué sous 24 heures a finalement été programmé pour le mercredi 18 juin 2025. Un match qui sera joué sous haute tension et qui aura besoin d’une surveillance avérée. Cependant, les responsables de la FBF et de la Ligue doivent monter au créneau pour situer les uns et les autres par rapport à ce report inédit qui interpelle plus d’un. Pour renchérir le partenariat, les responsables en charge du football au Bénin  sont appelés à édifier les Béninois par rapport à ce désagrément.

Ambroise ZINSOU