ActualitéNationSociétéUne

Conflit domanial autour du dédommagement des emprises des pylônes à Savè: La Collectivité Idjaloumon se désolidarise du PAM Joachim Biaou

(Les populations d’Offè prêtes à ‘’ramener la balle à terre’’)

Le bout du tunnel n’est plus loin pour les sinistrés des emprises des pylônes dans la commune de Savè. Mécontentes, les populations de l’arrondissement d’Offè avaient tiré la sonnette d’alarme sur la nébuleuse survenue lors du dédommagement des emprises des pylônes. Ainsi, une délégation de la Collectivité Idjaloumon, composée de six (06) membres a professé sa bonne foi devant le Ballè, les Sages et les populations des villages d’Atchakpa, de Gobé, de Ayédjoko, de Dani et de Eti-Offè le jeudi 10 avril 2025 lors de la séance de travail tenue à l’arrondissement d’Offè. Au terme de cette rencontre, la Collectivité s’est totalement désolidarisée des actes du Premier Adjoint au Maire (PAM), Joachim Biaou à cet effet.

« Nous sommes venus pour vous demander de mettre la balle à terre ». Ainsi s’est exprimée la délégation de la Collectivité Idjaloumon lors de la séance de travail tenue le jeudi 10 avril 2025 à l’arrondissement d’Offè. Composée de six (06) membres, cette délégation a fait une profession de foi devant le Ballè, les Sages, et les populations des villages d’Atchakpa, de Gobé, de Ayédjoko, de Dani et d’Eti-Offè pour juguler la crise liée au conflit domanial du dédommagement des emprises des pylônes dans la commune de Savè. En effet, les populations de l’arrondissement d’Offè qui criaient leur ras le bol ont été finalement entendues pour un dénouement relatif à ce litige domanial. A en croire de  la délégation de la Collectivité Idjaloumon, c’est une mauvaise intention qu’on est en train de lui faire porter au sein de la communauté. Dans ses propos, les terres ne peuvent pas être objets de discorde entre la communauté d’Offè et la Collectivité Idjaloumon. Alors, cette rencontre fortement saluée par les différents protagonistes  a été l’occasion pour les deux parties de trouver un terrain d’entente pour une sortie heureuse de crise. Dans la foulée, la Collectivité Idjaloumon a affirmé urbi et orbi sa désolidarisation vis-à-vis du Premier Adjoint au Maire (PAM), Joachim Biaou via un exploit d’huissier. Dans les déclarations, c’est ce dernier qui serait en train de tisser les ficelles pour créer de troubles à l’ordre public en ce qui concerne les emprises de dédommagement. Au finish, les parties ont fumé le calumet de la paix. Ce qui augure un lendemain meilleur pour ce qui est des dédommagements des emprises des pylônes dans la commune de Savè.

Ambroise ZINSOU