Projet Global « Vivre Ensemble Par le Sport », édition 2024-2025: Le CNP-Bénin évalue les objectifs à mi-parcours
(Le Président Rahman Ouorou Barè satisfait des résultats)
Favoriser l’autonomisation des personnes handicapées de Djougou et de d’opérer un changement de regard de la population sur leurs capacités sportives. 40 personnes handicapées sont bénéficiaires de ce projet. Spécifiquement, le projet consistera à former et constituer une équipe de basket ball en fauteuil roulant, à former ces personnes handicapées en activités génératrices de revenus, en gestion de projets et planning familial. Tel est l’objectif visé par le Comité National Paralympique (Fédération Handisport du Bénin) dans le cadre du Projet Global « Vivre Ensemble Par le Sport », édition 2024-2025 mis en place dans le Nord-Bénin (Djougou) par l’Ambassade de France et le Ministère des Sports du Bénin.
Des résultats encourageants déjà à mi-parcours
Après quelques mois d’exercice, le Président du Comité National Paralympique du Bénin (CNP-B) à travers la Fédération Handisport du Bénin fait le bilan à mi-parcours. Au nombre des résultats obtenus on peut retenir : 15 personnes handicapées ont été formées en gestion de projets et planning familial ; 01 équipe de basket-ball en fauteuil roulant disponible et opérationnelle (au récent championnat national paralympique, elle a eu la médaille de bronze) ; 35 personnes ont été formées en fabrication de savon liquide ; 12 personnes continuent leur formation en cordonnerie et 04 fauteuils roulant professionnels sont commandés et seront bientôt livrés. Ce sera une première fois que la fédération handisport (comité national paralympique) aura à disposition des fauteuils répondants aux normes et compétitions internationales. Aussi, plusieurs bénéficiaires se retrouvent-ils dans plusieurs ateliers. « Ce projet a sorti de la rue plusieurs personnes handicapées comme elles-mêmes ont confié aux reporters dépêchés à Djougou », s’est-il satisfait. A l’en croire, c’est un projet innovateur très bénéfique aux communautés. « Ce projet novateur permet aux bénéficiaires de gagner un revenu et de subvenir à leurs besoins. Il les sort de la précarité leur donnant ainsi une respectabilité dans leurs communautés. Il leur permet également d’avoir une hygiène corporelle et un contrôle des naissances sans oublier la possibilité pour elles de prouver leurs capacités sportives et entrepreneuriales. Somme toute, le regard sur le handicap change progressivement », a-t-il ajouté.
Une fière chandelle à l’Ambassade de France et au Ministère des Sports
Il n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance à l’Ambassade de France et le Ministère des Sports qui ont rendu possible ledit projet. «Je voudrais au nom des athlètes paralympiques en général et au nom des bénéficiaires en particulier reconnaître l’importance de ce partenariat avec l’Ambassade de France et le Ministère des sports. Important car il allie inclusion par le sport, autonomie économique et financière, renforcement entrepreneurial et maitrise des naissances tous pris en compte par les ODD. Merci et reconnaissance à nos partenaires cités plus haut pour ce accompagnement si énorme dans la reconnaissance des droits des personnes handicapées de Djougou à vivre dans une société qui les résume non à leur handicap mais à ce qu’ils peuvent apporter dans le développement tous azimuts de la commune de Djougou et du Benin de façon plus étendue », a-t-il conclu.
Brice KOCOU