Sensibilisation des étudiants handicapés à l’Uac: Briser les barrières de vulnérabilité et d’inclusion
Sous la houlette de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin et avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Université d’Abomey-Calavi a accueilli le vendredi 21 février 2025, une session de formation sur le projet d’inclusion des étudiants handicapés dans les universités publiques du Bénin organisée à l’intention du corps rectoral, du personnel administratif, des enseignants des universités, des représentants des ministères sectoriels et des comités handicap institutionnels.
C’est autour de trois thématiques que les différents travaux de la session de formation sur le projet d’inclusion des étudiants handicapés dans les universités publiques du Bénin ont pris fin le vendredi 21 février 2025 à l’Uac. La première thématique a permis de définir la notion de handicap et d’explorer son évolution, ainsi que d’aborder les différentes catégories de déficience. Ensuite, les participants ont été sensibilisés aux notions de barrières, de vulnérabilité et d’inclusion afin de mieux appréhender les défis rencontrés par les étudiants handicapés. Enfin, les processus et démarches visant à améliorer l’accessibilité et l’intégration des étudiants handicapés ont été également passés en revue.
Organisée par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, cette session de formation à l’intention du corps rectoral, du personnel administratif, des enseignants des universités, des représentants des ministères sectoriels et des comités handicap institutionnels, revêt une importance capitale et vise à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants en situation de handicap. Pour Charles Houedo, président des scolaires et étudiants handicapés du Bénin, les acteurs doivent s’impliquer davantage à la réussite de cette formation. A en croire Nassirou Domingo, président des Associations de Personnes Handicapées du Bénin, ce projet de formation répond à un besoin urgent, compte tenu des difficultés rencontrées par les étudiants handicapés sur le Campus. « Le handicap se saurait être un frein à la participation des citoyens au développement de ce pays. C’est pourquoi, nous sommes là. Vous êtes nos apôtres dans vos différents institutions pour prendre en compte la question du handicap car, il nous concerne tous », a-t-il ajouté. Une assertion renchérit par Nelly Kèlomin, vice-recteur de l’Uac, qui n’a pas manqué de saluer l’initiative et souligne qu’elle constitue une réponse concrète aux difficultés de mobilité et d’accessibilité rencontrées par les étudiants handicapés.
Félicien AZAN