𝗖𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗛𝗔𝗔𝗖 : 𝟮𝟳 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝟭𝟬 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝟬𝟰 𝗺𝗼𝗶𝘀
( 𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 )
Ouverte le 19 septembre 2024, conformément à l’article 83 du Règlement intérieur de la HAAC en vigueur, la deuxième session ordinaire de l’année 2024, la toute première de la septième mandature, a été clôturée ce jeudi 30 janvier 2025 au cours d’une cérémonie qui a connu la présence du Président Edouard LOKO, de l’ensemble des Conseillers, des présidents des associations des professionnels des médias et cadres à divers niveaux de la HAAC.
Du rapport général lu par les Conseillers rapporteurs Roukiatou BIO FAÏ et Basile TCHIBOZO, il ressort qu’en quatre mois, 27 rapports ont été examinés et 10 grandes décisions ont été prises dans plusieurs domaines à savoir : la Régulation des médias, la délivrance des cartes de presse aux professionnels des médias, l’opérationnalisation de la TNT, la création du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), l’appel à candidatures pour les propositions à la nomination par le Président de la République, en Conseil des Ministres, des Directeurs Généraux et des Directeurs des organes de presse de service public (Société de Radio et de Télévision du Bénin – SRTB S.A. et Office National d’Imprimerie et de Presse – ONIP), le fonctionnement et la visibilité de la HAAC.
« Ces résultats n’auront pas été au rendez-vous sans le sérieux et la rigueur de ses collègues et des cadres à divers niveaux. La HAAC est désormais comme un cordonnier bien chaussé. Nous travaillons et nous continuerons de travailler pour faire de la HAAC une institution sérieuse et crédible » a fait remarquer le Président Edouard LOKO.
Dans son message, le Président Edouard LOKO a évoqué la question de l’aide de l’Etat à la presse privée et rassure les professionnels des médias que le bout du tunnel est pour bientôt.
L’un des exploits réalisés par la 7ème mandature est la révision du règlement intérieur de l’institution. Le Président Edouard LOKO a félicité les Conseillers de la nouvelle mandature pour le sacrifice consenti, car ce nouveau règlement soumis à la Cour Constitutionnelle appelle à la réduction du nombre de commissions pour plus d’efficacité.
Pour finir, le Président Edouard LOKO invite l’ensemble des Conseillers et tous les cadres afin qu’ensemble, la dynamique puisse poursuivre sans relâche pour l’atteinte des objectifs. Cette deuxième session ordinaire a ainsi été un moment clé pour l’avenir des médias au Bénin, et la HAAC continue de jouer son rôle de garant de la liberté d’expression et de la pluralité de l’information.